[turbo] Quel turbo choisir ?

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

rem's
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : GT98

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar rem's » mer. nov. 08, 2017 10:54

Meilleur remplissage et le moins de contre-pression à l'échappement.
Avec une ligne restrictive tu perds du boost et les EGT sont plus importantes, car les gaz d’échappement sont davantage comprimés et ils mettent plus de temps à sortir ils chauffent aussi la ligne et le turbo.
Les EGT élevées c'est le mal : ça chauffe par rayonnement le compartiment moteur, ça chauffe en sortie de bloc, ça chauffe le turbo, et donc ça relève les IAT, si IAT élevées alors les EGT deviennent plus importantes, etc...

Tu veux baisser les EGT dans la carto : tu augmentes les avances ou tu enrichis un peu. Si t'enrichis tu vas avoir des imbrûlés dans le catalyseur (si t'en as un), il va davantage chauffer, donc EGT à la hausse...
Si tu augmentes les avances, tu augmentes le risque de cliquetis, pour baisser ce risque tu enrichis, ça augmente les EGT si cata, etc...

Il ne faut donc pas compter que sur le turbo, comme l'a dit Theo il faut optimiser le remplissage, le refroidissement (cloisonnement, pare-chaleur, intercooler...), et aussi le "désemplissage" (!?!) :mrgreen:

benj_sub
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : STI9

Messagepar benj_sub » mer. nov. 08, 2017 13:08

oui je comprends bien que c'est une chaine sans fin , tout est lié .... refroidir en haut et libérer en bas :D
en tout cas merci a tous pour vos explications , c'est cool

kiki86
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : GT2000

Messagepar kiki86 » mer. nov. 08, 2017 19:19

Sans oublier aussi la température sortie turbo/ entrée échangeur pour avoir le débit d'air souhaité, je m'explique:
Pour avoir 500cfm, si tu souffles à 1bar ou a 1.5bar, la température (coté admission entrée échangeur) ne sera pas la même, donc contrainte sur le turbo et efficacité de l'échangeur différente.
A savoir que pour un delat de 10°C en sortie papillon, on retrouve 10°C en entrée turbo coté échappement (je grossis le trait ;) )
Idem, qui dit 1.5bar ald 1bar en sortie compresseur, dit une pression entrée turbo coté échappement plus forte, donc contrainte plus forte sur le turbo et difficulté d'écoulement des gaz ...
Bref c'est un beau merdier :D :D

benj_sub
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : STI9

Messagepar benj_sub » mer. nov. 08, 2017 22:16

Ok donc pour 500cfm vaut mieux souffler à un 1 bar pour limiter la t° élevée partout ! meilleur refroidissement de l'échangeur et contraire moins sévère

Revenir vers « Turbo »