gt2860rs disco potatoes 2.25"

turbo, wastegate, ...

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steph13
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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar steph13 » jeu. juin 09, 2016 00:07

jerome 68 a écrit :
THE SHADOW a écrit :Ok ;-)

Mais alors, de GTX2867, il ne porte que le nom, si il est supérieur au GT3071 ?? :wacko:
Un bon choix, pour la caisse à jéjé ( new drag Inside :sweat: ) ??


un atp gt3071 donnait full boost a environ 4100 par là
mon 3076 en equal invidia en travaillant pas mal 4450

C'est pour des target full boost d'environ 1.5 bar j'imagine. c'est pas vraiment possible de faire mieux avec ses turbos... C'est la limite basse du Flow map pour cette pression à ce régime.

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar steph13 » jeu. juin 09, 2016 01:00

THE SHADOW a écrit :Lequel de dernier turbo ?? ... et sur quelle sub ?? :mrgreen:
Un gros doute, concernant les plus de 2 bars, sur la gamme des gtx28 ... :unsure:


Erreur classique (je suis déçu :P )! ça n'est pas parce qu'un turbo est plus petit qu'un autre qu'il ne peut pas souffler fort. Un gros turbo pourra souffler fort sur une grosse cylindrée ou à haut régime, un petit non.Il ne faut pas confondre pression et débit même si ils sont intimement liés pour un compresseur donné. Donc oui la gamme des GTX28 peut souffler fort. Très fort même.
Le GTX2860 est largement capable de souffler à plus de 2 bar tout en étant dans sa zone d'efficacité presque optimale!

Le Flow map n' a astrictement aucun rapport entre un GT2860 même le RS et un GTX2860R. La zone où le GT2860 s'essouffle au régime de couple n'est pas très loin de la zone optimale du GTX2860. ça paraît fou mais ça aussi c'est comme ça.
En fait je ne te donne pas la pression maxi dont il est capable à certains régimes car tu me croirais encore moins... Comme l'a dit Nico c'est au régime de couple que tu souffles le plus fort...le plus fort que tu le souhaites ou que le turbo peut. Après tu accordes la pression au débit maximum comme la limite physique du compresseur te le permet, pour atteindre la puissance maxi en restant dans une zone correct du Flow map jusqu'au rupteur(sans saturer la turbine sur les turbos mal foutues qu'on peut rencontrer, avec un "mismatch" entre la taille compresseur et la taille turbine). Je schématise volontairement les choses.
Mais les GTX aiment vraiment les grosses pressions, ils en sont capables.
Même si ton turbo envoi 2.5 bars à un taux d'efficacité compresseur très acceptable au régime de couple : qui va t'encourager à les mettre? A part les fabricants de coussinets de bielles... Il te faudrait un moteur bien bullet-proof pour encaisser ça ou une approche moteur type WRC (moteur plus ou moins jetable).
Après tout n'est pas rose, la montée en pression sera moins rapide sur le GTX2860, il n'a pas la capacité de monter aussi rapidement en pression que le GT2860RS qui a un Flowmap vraiment très particulier.
Si il a été sur-utilisé en Rallye dans le monde entier ça c'est pas pour rien.
ça serait dommage de monter un GTX2860 est de le sous-exploiter...

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar THE SHADOW » jeu. juin 09, 2016 05:05

lol :sweat:

Encore merci pour cette partie technique, j`ai bien compris la conclusion ;-)

Plus trop le temps d`aller chercher les infos comme avant, sur certains matos ... ceux qui ont ce type de turbo sur le forum, ne semblent pas très causant :-(
En fait j`ai surtout annoncer mes doutes, suite à ces mêmes sous-entendus, lors de la sortie des gt28 ... mais je viens de prendre un moment, pour zieutter quelques maps sur le site de garrett ... les chiffres me donnent en effet tord , les gtx semblent être de jolies monstres ( un peu plus de 3 bars au max ?? c`est bien ca ?? :blink: )

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar steph13 » jeu. juin 09, 2016 08:07

THE SHADOW a écrit :lol :sweat:

Encore merci pour cette partie technique, j`ai bien compris la conclusion ;-)

Plus trop le temps d`aller chercher les infos comme avant, sur certains matos ... ceux qui ont ce type de turbo sur le forum, ne semblent pas très causant :-(
En fait j`ai surtout annoncer mes doutes, suite à ces mêmes sous-entendus, lors de la sortie des gt28 ... mais je viens de prendre un moment, pour zieutter quelques maps sur le site de garrett ... les chiffres me donnent en effet tord , les gtx semblent être de jolies monstres ( un peu plus de 3 bars au max ?? c`est bien ca ?? :blink: )

Bah tu peux avoir un GTX2860 avec des réglages soft, le résultat sera soft. Et tu diras bof le GTX. Met 1 bar de plus à 4000 tours, ça va te réveiller :mrgreen:
Même si le GT2860 n'a pas son flowmap, tu es censé pouvoir le remapper tout du long plus proche de sa limite (sans risque pour autant) et avoir un très bon résultat.

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar anthol3g33k » jeu. juin 09, 2016 09:54

Un GT2860RS sur un EJ25 (forgé Cosworth) ça dit quoi?

Impossible de trouver une config similaire...

Je suis en pleine réflexion sur ma prochaine prépa et je cherche pas des chiffres de fou mais plutôt quelque chose d'efficace et d'exploitable avec une grande plage d'utilisation.

Ma STI 9 me sert 90% sur le Nurburgring et j'aimerais gagner un peu d'allonge par rapport à ma config actuelle (VF43 @ 1.35b)

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar steph13 » ven. juin 10, 2016 10:47

anthol3g33k a écrit :Un GT2860RS sur un EJ25 (forgé Cosworth) ça dit quoi?

Impossible de trouver une config similaire...

Je suis en pleine réflexion sur ma prochaine prépa et je cherche pas des chiffres de fou mais plutôt quelque chose d'efficace et d'exploitable avec une grande plage d'utilisation.

Ma STI 9 me sert 90% sur le Nurburgring et j'aimerais gagner un peu d'allonge par rapport à ma config actuelle (VF43 @ 1.35b)

Bon je t'avais répondu en détails mais un bug PHP a anéanti ma prose :P

Je te disais que tu as de la chance de rouler sur le Nurb' :wub:

L'utilisation circuit que tu as actuellement pousse ton VF43 au max, surtout sur le 2.5. La petite turbine à carter P18 doit produire des EGT bien chauds et le compresseur est au maximum de ses capacités.
Je te disais aussi que je passerai directement par la case GTX28 dans ton cas plutôt qu'un GT2860 sans hésiter.
Autant sur un 2.0 open pour du circuit je pense que le GT2860RS à carter majoré aurait été parfait, autant en 2.5 forgé, c'est un GTX qui colle à tes specs.
Un GTX2863 ou 67 te donnera plus d'allonge et des EGT bien meilleurs (à puissance comparé... pour la plage où l'on peut les comparer :rolleyes: ), moins de contre pression à la turbine donc bien plus de puissance et un meilleurs comportement dans la seconde partie du compte tours (celle après le régime de couple).
Je choisirais donc un GTX2863 ou 2867 ou un GTX2963 ou 2867(pour ce que je sais de ta config : un 2.5 forgé/circuit).

A partir du 63 ils sont tous capable de dépasser les 400 chevaux sans problème sur une config propre (je suis persuadé que sur un moteur qui va bien le GTX2860 peut aussi les atteindre sans problème).
Tu auras effectivement un spool un peu moins bon qu'avec le VF, forcément, mais si il y'a une utilisation ou c'est pas bien grave de perdre quelques tours de spool c'est bien la tienne. Surtout que sur un 2.5 le spool est rarement un problème. Pour diminuer encore la contre pression à l'échappement sur le 2.5, tu peux aussi songer au GTX2963 ou 67, surtout si tu as des AAC par exemple, ça améliorera la puissance maxi (au détriment de la perte d'un peu de spool à nouveau).

Après, pour être exhaustif, le second type de turbo qui colle c'est le GT2871 (avec le nouveau roulement).
Il a un très beau flowmap, il dépasse aussi les 400 chevaux facilement (surtout le gros 2871) avec "quasiment" les mêmes capacité qu'un 2867 en Pmax.
Il est quasi bolt-on au niveau de la durite d'admission car dispo en 2.5" (ça va un peu tirer sur la durite silicone en 2.25", 6mm de plus en diamètre, mais ça s'emboîte)
Par contre, si l'on regarde le flowmap en détail, le rendement compresseur (même si il est bon dans l'absolu), est largement moins bon , donc il t'enverra de l'air plus chaud à pression égale.
Il est aussi capable de beaucoup moins de pression sur les régime intermédiaires.
il est aussi moins bon en spool que le 2867 (et forcément que le 2863), même si le petit 2871 peut s'en approcher.
Il n'y a pas d'anti-surge.
Il est recommandé de prendre l'entrée en 3" pour la Pmax et le spool donc investissement égal à ce niveau avec le GTX28 ou 29.
A l'arrivée il générera moins de couple et moins de puissance (à cause principalement de l'air plus chaud en comparaison d'un GTX) et un peu plus tard.
Il reste donc un second choix, pas mauvais non plus... mais moins bon.

Le bon en avant (pour moi il s'agit bien d'une réelle avancée) de cette gamme GTX réside aussi dans son catalogue.
Avant tu passais du GT2860 au GT2871. Même si il y'a deux tailles compresseur de 2860 et 3 tailles de 2871, ça fait une grosse différence!
Entre les deux, walou comme on dit en Norvège. ça fait quand même un gap de 11mm c'est monstrueux dans le monde des turbos.

Actuellement en GTX nous avons le choix entre le 60, le 63, le 67, le 71 et le 76(à partir du modèle GTX29 uniquement pour ce dernier et c'est bien normal). Autrement dit, tu peux trouver chaussure parfaitement adapté à ton pied, avec des rendements compresseurs qui sont plus qu'excellents dans tous les cas, augmentant nettement la fiabilité du bloc à puissance égale à l'arrivée.
La gamme est aussi beaucoup plus propre avec nettement moins de subtilités cachés dans chaque référence.
Ils ont tout bon pour le coup chez Garrett...

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar anthol3g33k » ven. juin 10, 2016 11:14

Merci pour cette réponse bien complète!

Du coup, je pense qu'un GTX2867 ou 2967 serait un bon compromis pour mon usage.

J'aimerais gagner de l'allonge par rapport au VF43 tout en fiabilisant au niveau des EGT. Le comportement rageur de mon ancienne 2L + VF34 me manque en fait, c'était plus sympa sur circuit.

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar steph13 » ven. juin 10, 2016 12:24

anthol3g33k a écrit :Merci pour cette réponse bien complète!

Du coup, je pense qu'un GTX2867 ou 2967 serait un bon compromis pour mon usage.

J'aimerais gagner de l'allonge par rapport au VF43 tout en fiabilisant au niveau des EGT. Le comportement rageur de mon ancienne 2L + VF34 me manque en fait, c'était plus sympa sur circuit.


C'est sûr que la même taille de turbine P18 sur un 2.0 ou un 2.5 ça donne pas pareil du tout à l'arrivée. Un VF22 en P20 aurait été déjà largement plus indiqué sur le 2.5. Je le trouve déjà limite sur un 2.5 ce P20.
En plus tu as perdu les roulements dans la bataille.
Pas bon choix du tout ce VF43 dans ton cas...

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » sam. sept. 03, 2016 09:24

stepf des news de ton gt28rs ?

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar sti04 » sam. sept. 03, 2016 11:58

fin du mois, rodage pas terminé ....

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » sam. sept. 03, 2016 12:48

sti04 a écrit :fin du mois, rodage pas terminé ....



merci nico ;-)

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar steph13 » lun. sept. 12, 2016 12:27

Voici ce GT2860RS monté (montage pas définitif au niveau des détails, le mécano a encore du boulot...), rodage bientôt terminé :
GT2860-Yo.jpg


Il faut savoir que c'est la version "de base" (roulement du GTX quand même + toutes les qualités du GT2860RS) avec comme seule option la waste TIAL pour être tranquille à jamais de ce côté et pour faciliter le remap.
Le même GT2860RS existe en version roue usiné type origine (perf et comportement du boost comme le GT2860RS d'origine mais amélioré notablement) et en profil GTX. Dans ce dernier cas les pressions de couple intermédiaire peuvent être bien plus élevés et la pression maxi également majorée.
Ce turbo peut aussi être transformable en GT2871R pour une somme raisonnable. Il est donc évolutif (on ne change que le compresseur, on garde tous le reste).
Voici une photo d'une roue 2871 type GTX et une roue de 2871 standard Garrett.
La différence de poids et notable, roue standard :
GT2871-STD.jpg

Roue usiné (profil GTX pourtant un poil plus lourd que le profil classique usiné...mais plus performant) :
GT2871-usine.jpg

Les deux ensemble pour vérification de la précision de la balance de bijoutier :
GT2871-usineSTD.jpg


ça veut dire que demain la personne qui veut 100 chevaux de plus en partant de ce GT2860RS, aura tout à fait la possiblilité de l'upgrader, sans tout changer.
Si demain le bloc qui était un 2.0, devient un 2.5, Hop on change le carter turbine et on à un turbo parfaitement adapté aux débits de gaz du 2.5 sans avoir d'effet TDI si détestable sur le 2.5.
Envie de faire du circuit et de tirer le max d'un bloc STI 2.0? On met le carter turbine adapté et le compresseur 71R en roue usiné GTX et on tire 100 chevaux de plus sur la même base.
C'est appréciable je trouve.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par steph13 le lun. sept. 12, 2016 12:54, édité 1 fois.

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jullien » lun. sept. 12, 2016 12:41

Je trouve aussi :D

dimarzo46
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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar dimarzo46 » lun. sept. 12, 2016 12:50

Et majnifique aussi :wub:

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar Chicosaxo » ven. oct. 07, 2016 21:36

Salut tout le monde.. !

Je suis l'heureux propriétaire de la GT équipée du GT2860RS By stef.

Elle est actuellement chez notre ami nico, je la récupère demain. Donc on aura toutes les informations à ce moment là. Je vous tiendrai au courant de mon ressenti. :yes: Mais d'après ce que j'ai pu entendre, ça semble prometteur. ^_^

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar sti04 » sam. oct. 08, 2016 08:52

ce turbo est une petite merveille effectivement !
je dirais, qu'avec cette turbine, il est vraiment dommage de ne pas préparer les culasses de GT, vu que c'est sur ce modèle que je l'ai mappé.
par conclusion, la VE s'écroule naturellement juste après 6000tr, donc, mettre du boost sur cette zone ne servira à rien mise à part à stresser la méca pour rien.
cette version avait une wastegate tarée à 0.6b, je conseille vivement une 0.8b, la montée en boost sera plus franche et la tenue plus stable.
mise à part ça, sur une GT en boite GrN, on a 1b à 3000tr en 4°, et avec un boost de 1.35b au régime de puissance, ça a sorti 347cv au sp98 et 394cv au bio.
les proprios de GT, préparer vos culasses impérativement, y a encore à y gagner pas mal !!

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar dimarzo46 » sam. oct. 08, 2016 19:34

Effectivement, une fois les culasse preparée ça respire le flux ameliorée...ah au passage Steph13 fait un boulot d'orfevrerie au niveau de la préparation des culasses!

Tester et approuver!

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » mer. oct. 19, 2016 13:18

j avais pas vu :wub:
Nico avec des avcs ça doit spooler encore plus tot ...
merci ;-)

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Messagepar super-lulu » mar. nov. 08, 2016 00:12

J'ai aussi craqué , j'ai hate de monter tout ca et d'en profiter :)

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Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar steph13 » dim. déc. 11, 2016 11:20

super-lulu a écrit :J'ai aussi craqué , j'ai hate de monter tout ca et d'en profiter :)

Toi il est plus gros c'est un GT2871R avec une entrée 3" au lieu de 2.25", à carter compact toutefois pour ne pas trop "gratté" la boîte pour l'installer, entrée usiné pour améliorer le spool, roue standard Garrett :2)
ça sort aux alentours de 450 chevaux au SP98 avec un super spool pour cette puissance.
Très très beau turbo également, il embarque les roulements des GTX en céramique 8mm et une waste TIAL :
GT2871R-Usine-TIAL.jpg
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