REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

uniquement si votre demande ne rentre dans aucune des catégories précédentes

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
tomeelee91
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. oct. 22, 2018 18:09
Véhicule : GT99

REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar tomeelee91 » sam. oct. 27, 2018 18:31

Hello,

J'aimerais avoir quelques infos sur mon problème

Comme dit dans le titre, la GT est en contre visite pour la pollution

Elle roulait décatalysée lors du contrôle donc voila ce que j'ai fait pour la contre-visite
-REMONTAGE DU CATALYSEUR

Même avec ça je trouvais qu'elle sentait l'essence. je précise que la voiture tourne très bien et que tous les consommables ont été faits en décembre 2017 (bougies, filtres etc)

Hier je suis allé au CT et on a fait un passage pour voir, et les valeurs sont les suivantes C0 : 5 et la lambda : 0.8.
La voiture tourne trop riche

J'ai remis une sonde lambda neuve mais je trouve qu'elle sent encore l'essence, même si elle tourne un chouïa mieux.

Vous avez des idées ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5382
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : STI10/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar Wiloskill » sam. oct. 27, 2018 21:20

Tu as fait combien de km depuis la remise du CATA ?
Tu avais un voyant CE en version décata ou pas ?
As-tu un cellfix ?

Avatar de l’utilisateur
tomeelee91
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. oct. 22, 2018 18:09
Véhicule : GT99

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar tomeelee91 » dim. oct. 28, 2018 09:04

La voiture a 144400km. Elle est décatalysée depuis ses 10 000km.
Le cata est celui d’origine de la voiture donc il est neuf..

Il n'y avait aucun voyant au tableau de bord, ni avant ni après.

Je n'ai pas roulé plus de 100km

non, pas de détrompeur de sonde lambda.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 19955
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S 3.5 PDK + Sub'BRZ
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar mackie07 » dim. oct. 28, 2018 09:16

Remapée ou pas ?

Car croire qu'une version decata peut passer le CT telle quelle juste en remontant le cata, c'est juste naïf.

Avatar de l’utilisateur
tomeelee91
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. oct. 22, 2018 18:09
Véhicule : GT99

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar tomeelee91 » dim. oct. 28, 2018 09:28

La voiture est entièrement d'origine.
J'ai passé le contrôle technique très bien sur mon ancienne megane Rs avec une ligne full tube et cata d''origine. il n'y a rien de naïf là-dessus.
Le problème et que la voiture tourne trop riche à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 19955
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S 3.5 PDK + Sub'BRZ
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar mackie07 » dim. oct. 28, 2018 11:45

Si pas de remap ni de cell fix, comment pouvais tu rouler decata sans CE allumé ?
Il vaudrait mieux que tu ailles voir un vrai mappeur pour un diagnostic fiable. Car à distance, on ne voit pas grand chose...

C'est sûr que tu es trop riche.

Avatar de l’utilisateur
tomeelee91
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. oct. 22, 2018 18:09
Véhicule : GT99

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar tomeelee91 » dim. oct. 28, 2018 12:34

Merci pour ta réponse.
Je précise que sur ma gt1999 je n'ai qu'une seule sonde lambda. la lambda en amont.
Donc possible qu'il n'y ait jamais eu de voyant allumé.
la voiture est d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 2115
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar Jojobarteam » dim. oct. 28, 2018 13:15

mackie07 a écrit :Si pas de remap ni de cell fix, comment pouvais tu rouler decata sans CE allumé ?
Il vaudrait mieux que tu ailles voir un vrai mappeur pour un diagnostic fiable. Car à distance, on ne voit pas grand chose...

C'est sûr que tu es trop riche.

+1
A mon avis, il y a une bidouille quelque part :yes:
D'origine ne veut pas dire grand chose....surtout si tu n'as pas acheté ta GT neuve à l'époque ;-)

Avatar de l’utilisateur
tomeelee91
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. oct. 22, 2018 18:09
Véhicule : GT99

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar tomeelee91 » dim. oct. 28, 2018 14:15

Merci pour vos rep.

Mais le fait qu'il n'y est qu'une lambda n'y est-il pas pour quelque chose ?

Étant donné que les voitures "modernes" ont deux sondes, une en aval et une en amont justement pour avoir un contrôle des valeurs reçues.

Vu que sur la mienne il n'y a qu'une sonde, peut être que le calculateur ne voit pas d'erreur.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 14667
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar JFO » dim. oct. 28, 2018 14:49

tomeelee91 a écrit :Je précise que sur ma gt1999 je n'ai qu'une seule sonde lambda. la lambda en amont.

ce qui est normal ;-) ( les GT n'ont qu'une sonde sur le down à la sortie du turbo)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 16238
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar THE SHADOW » dim. oct. 28, 2018 18:10

On parle d`une gt, pas d`une wrx .
Donc comme dit jfo, pas de cell fix et de CE sans cata .

Faudrait essayer de changer la sonde de température d`eau, elle se trouve sous la pieuvre .

Avatar de l’utilisateur
tomeelee91
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. oct. 22, 2018 18:09
Véhicule : GT99

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar tomeelee91 » dim. oct. 28, 2018 18:37

J'ai eu le retour de l'ancien proprio qui l'a gardée plus de 12 ans et il m'a confirmé qu'elle n'est pas recartographiée.

A noter que j'ai presque tous les contrôles techniques et que tous mentionnent le fait que la pollution n'est pas bonne ( à l'époque elle était decata )

Pour ce qui est de la T° d'eau affichée au tableau de bord, tout semble OK. les ventilateurs se déclenchent bien également.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 16238
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar THE SHADOW » dim. oct. 28, 2018 19:17

Tu pourrais avoir cette sonde de morte, sans changer les infos au compteur ... de plus, il ne faut pas s`y fier, d`origine cette info est faussée ( au compteur ) .
Cette sonde joue aussi sur la richesse, car elle donne l`info à l`écu .
Quelle référence les bougies ??
Les fils de bougies sont ok ??

Avatar de l’utilisateur
tomeelee91
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. oct. 22, 2018 18:09
Véhicule : GT99

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar tomeelee91 » dim. oct. 28, 2018 20:26

J'ai vaguement entendu parler des fils reliant la bobines au bougies.

Ils ont l'air OK, si ils ne l'étaient pas, le moteur ne tournerait pas rond non ?

je n'ai pas connaissance de la marque mise pour les bougies mais connaissant l'ancien proprio il n’aurait pas mis des bougies feu vert.

Pour ce qui est de la sonde de T° je savais qu'elle joue un rôle sur la richesse mais si celle-ci était HS je n'aurais pas de valeur au compteur ?

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 19955
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S 3.5 PDK + Sub'BRZ
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar mackie07 » dim. oct. 28, 2018 20:35

L'aiguille du compteur est un fake total. Elle est à la même place de 60° à 110°c !

Avatar de l’utilisateur
tomeelee91
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. oct. 22, 2018 18:09
Véhicule : GT99

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar tomeelee91 » dim. oct. 28, 2018 21:06

Merci pour l'info j'en apprends tous les jours ^^

il y a une purge à faire aprés changement de la sonde ?
où se situe-t-elle ?

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6041
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11
Localisation : 04500

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar sti04 » lun. oct. 29, 2018 08:56

ça serait peut être bien aussi de faire contrôler le jeu aux soupapes !
parce que si la lambda n'arrive pas à corriger pour obtenir le stoechio, c'est soit qu'elle est HS, soit qu'il y a un souci de remplissage ....

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5382
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : STI10/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar Wiloskill » lun. oct. 29, 2018 09:40

Je pense que vérifier les valeurs de la sonde lambda serait pas mal pour s'assurer qu'elle n'est pas morte.

Avatar de l’utilisateur
Gabi
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : mer. nov. 09, 2016 16:54
Véhicule : Impreza GT99

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar Gabi » lun. oct. 29, 2018 11:47

tomeelee91 a écrit :Elle roulait décatalysée lors du contrôle donc voila ce que j'ai fait pour la contre-visite
-REMONTAGE DU CATALYSEUR


Pour info, tu as remonté quelles parties pour passer la pollution : le downpipe catalysé ET l'intermédiaire catalysé ?
Ou seulement un des deux ?

Après c'est sûr ça ne résout pas ton problème d'odeur d'essence.

Sinon sur GT ça ne m'inquiète pas qu'il n'y ait pas de CE lorsqu'elle est décatalysée sans cell-fix et sans reprog, en effet sur certaines GT l'ECU n'affiche pas forcément de CE dans ce cas-là.
C'est un peu la loterie et le type d'utilisation de la voiture je pense : dans le style lorsqu'on ne prend jamais l'autoroute (vitesse stabilisée longtemps) ou qu'on n'est jamais dans les bouchons (encrassement).

Sur ma GT99 je suis décatalysé et sans regrog mais j'ai quand même mis un cellfix au cas où et je n'ai jamais eu de CE.
Par contre j'ai mis dès l'achat une sonde lambda neuve.

Avatar de l’utilisateur
tomeelee91
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. oct. 22, 2018 18:09
Véhicule : GT99

Re: REFUS CAUSE POLLUTION AU CT

Messagepar tomeelee91 » lun. oct. 29, 2018 12:19

Pour répondre a vos questions :

sti04 : Contrôle de soupapes = déculassage
Wiloskill : La lambda est neuve
Gabi : le downpipe catalysé seulement, je n'ai pas mis l'intermédiaire catalysé


Revenir vers « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité