Sur la neige : Rester en 18" d'origine ou passer en 17" ?

jantes, pneus, goujon...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
SubaStar
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1018
Inscription : sam. sept. 08, 2012 14:22
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
Localisation : 73 - Savoie - Tarentaise

Sur la neige : Rester en 18" d'origine ou passer en 17" ?

Messagepar SubaStar » mar. août 20, 2013 18:56

Pour mes futures roues "Hiver", j'avais l'intention de passer en 17" : flancs des pneus plus hauts + pneus moins larges = plus de grip B)

J'ai donc recherché des jantes adéquoites en occasion (en neuf, le prix est indécent) :
viewtopic.php?f=46&t=160735
mais je ne trouve pas ce modèle (sauf des reconditionnées aux USA) et je n'en déroge pas :no:

Du coup, je me demande si je ne resterais pas en 18", ce qui me permettrais par ailleurs de rester dans la dimension d'origine.

Pensez-vous qu'un seul petit pouce fasse beaucoup de différence franchement ?

A vous lire.

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5382
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : STI10/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: Sur la neige : Rester en 18" d'origine ou passer en 17"

Messagepar Wiloskill » mer. août 21, 2013 09:38

Je t'ai répondu sur ton poste de recherche.. si jamais !

Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Vétéran du webclub
Messages : 4684
Inscription : mar. oct. 28, 2008 15:01
Localisation : Marseille

Re: Sur la neige : Rester en 18" d'origine ou passer en 17"

Messagepar Bisounours » ven. août 23, 2013 22:00

Si tu gardes ta largeur et ton dévelopement d'origine ( c'est quoi ta taille de pneu ? ), avec des gommards en thermo tu ne verra pas de difference.
Bien evidement sur la tenue de route en virage fort appuyé peu etre rapport a des semi slick plus rigides ou autres tout temps haut de gamme .

Renseigne toi par avance et a ta dimenssion d'origine sur le prix de gommard en 18 , et en 17 car certain thermo douillent vraiment niveau tarif .
Et peu etre au final plus facile a revendre si besoin que du 18 .

J'ai aussi un jeu de roue hiver, c'est carément mieux, tu leves les roues montes les autres fait en 1/4 d'heure . Le top !
Mon jeu été est sur jantes blanches, et l'hiver en doré , ca te change un peu le look de l'auto en prime .

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 19952
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S 3.5 PDK + Sub'BRZ
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Sur la neige : Rester en 18" d'origine ou passer en 17"

Messagepar mackie07 » sam. août 24, 2013 19:35

Pour un savoyard, tu ne sais pas que plus c'est étroit sur neige, mieux c'est ? ! :lol: La hauteur de flanc et le diamètre de la jante n'influent pas (ou alors c'est très très minime) ; juste la largeur d'empreinte au sol.

Perso, sur STi, redescends en 225/45 R17 (taille de la STi9 en 5*114.3) et en plus dans cette taille les thermo sont les moins chers.

Avatar de l’utilisateur
SubaStar
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1018
Inscription : sam. sept. 08, 2012 14:22
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
Localisation : 73 - Savoie - Tarentaise

Re: Sur la neige : Rester en 18" d'origine ou passer en 17"

Messagepar SubaStar » dim. août 25, 2013 22:40

Bisounours a écrit :Si tu gardes ta largeur et ton dévelopement d'origine ( c'est quoi ta taille de pneu ? ), avec des gommards en thermo tu ne verra pas de difference.
Bien evidement sur la tenue de route en virage fort appuyé peu etre rapport a des semi slick plus rigides ou autres tout temps haut de gamme

Monte d'origine : 245/40R18 93 W
Monte hiver homologuée : 235/45R17 94 H : pneu à peine moins large, flanc à peine plus haut... :unsure:
Savoir que je devrai utiliser ces pneus sur routes de montagne enneigées ET autoroutes sèches/humides : je souhaite donc garder une certaine polyvalence...

mackie07 a écrit :Pour un savoyard, tu ne sais pas que plus c'est étroit sur neige, mieux c'est ? ! :lol: La hauteur de flanc et le diamètre de la jante n'influent pas (ou alors c'est très très minime) ; juste la largeur d'empreinte au sol.
Perso, sur STi, redescends en 225/45 R17 (taille de la STi9 en 5*114.3) et en plus dans cette taille les thermo sont les moins chers.

Hey mackie07, t'as lu ce que j'ai écrit dans mon post : flancs des pneus plus hauts + pneus moins larges = plus de grip
? Pneu plus étroit = plus de pression au sol = mieux sur neige : suffit de regarder les WRC évoluer au Rallye de Suède : on les dirait chaussées de patins à glace, tellement c'est étroit !
En plus leurs jantes doivent faire que 14" ou 15" : et tu dis que la hauteur de flanc du pneu "est très minime" ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 19952
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S 3.5 PDK + Sub'BRZ
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Sur la neige : Rester en 18" d'origine ou passer en 17"

Messagepar mackie07 » dim. août 25, 2013 23:51

Subariste73 a écrit :
mackie07 a écrit :Pour un savoyard, tu ne sais pas que plus c'est étroit sur neige, mieux c'est ? ! :lol: La hauteur de flanc et le diamètre de la jante n'influent pas (ou alors c'est très très minime) ; juste la largeur d'empreinte au sol.Perso, sur STi, redescends en 225/45 R17 (taille de la STi9 en 5*114.3) et en plus dans cette taille les thermo sont les moins chers.

et tu dis que la hauteur de flanc du pneu "est très minime" ? :lol:


Relis ce que j'ai écrit au lieu d'interpréter à ta sauce. ;-)


Revenir vers « Roue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité