[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

pennywise
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : P1 n°60 + R53 S'WORKS

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar pennywise » sam. déc. 17, 2016 21:27

comme dit, je n'ai pas tout démonté, j'ai fait du cosmétique.

tu me mets le doute, on est bien d'accord que la butée est à l'extérieur sur la jambe de force :unsure:

pour les photos, tu cliques sur "ajouter des fichiers joints" en bas à gauche et tu vas sur "choisir le fichier" tout simplement B)

Hyber
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar Hyber » sam. déc. 17, 2016 21:29

En principe, sur des amortisseurs inversés, la butée est à l'intérieur (n°16).
Image

pennywise
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar pennywise » sam. déc. 17, 2016 21:33

oui, oui, gros newbie que je suis, je suis allé voir une vue éclatée et je confond butée et renfort d'amortisseur à mettre sur la jambe de force :wavetowel :wavetowel

bon, je supprime de ma commande :mrgreen: :mrgreen:

didaho
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : BMW 116D

Messagepar didaho » dim. déc. 18, 2016 01:49

Je ne saurais que trop recommander les Cusco street zero a, moins de 1000€ (sans coupelle) et c'est un très très bon compromis route / circuit

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » dim. déc. 18, 2016 17:58

pennywise a écrit :oui, oui, gros newbie que je suis, je suis allé voir une vue éclatée et je confond butée et renfort d'amortisseur à mettre sur la jambe de force :wavetowel :wavetowel

bon, je supprime de ma commande :mrgreen: :mrgreen:

Ouais enfin il suffisait de lire -_-
Il me semble que c'était clairement écrit genre 3 messages avant...
Enfin comme ça t'es rassuré :wavetowel
Au passage tes amortos étaient rouge avant ta peinture ou tu as changé la couleur ?

pennywise
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar pennywise » lun. déc. 19, 2016 19:49

oui, oui, c'était bien écris mais je suis du genre long à la détente :sweat: :sweat:

sinon, oui, ils étaient bien rouge.

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mar. déc. 20, 2016 12:48

pennywise a écrit :sinon, oui, ils étaient bien rouge.

Donc juste pour ton info ce ne sont pas des BILSTEIN/PRODRIVE mais des STI GT (Kayaba) type monte d'origine.
Mais cela reste du vrai bon matos :punk:

pennywise
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar pennywise » mar. déc. 20, 2016 21:35

Génial, merci pour tes infos parce que je n'ai jamais vraiment su ce qu'il en était.

j'ai un peu lu de tout :wacko: donc d'après toi, ce serait le montage STI origine mais, si tu le sais et suivant une version lu, Prodrive aurait changé les ressorts par rapport au montage des 6 :unsure:

comme j'y suis, tu sais si on peut encore en acheter :unsure:

merci pour ton retour :wavetowel :wavetowel

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mer. déc. 21, 2016 00:43

pennywise a écrit :Génial, merci pour tes infos parce que je n'ai jamais vraiment su ce qu'il en était.

j'ai un peu lu de tout :wacko: donc d'après toi, ce serait le montage STI origine mais, si tu le sais et suivant une version lu, Prodrive aurait changé les ressorts par rapport au montage des 6 :unsure:

comme j'y suis, tu sais si on peut encore en acheter :unsure:

merci pour ton retour :wavetowel :wavetowel

Si tu re-balayes tout le post (mais ça se mérite :D y quelques pages) , tu trouveras pas mal d'infos précises et d'échanges entre Subfun, the shadow, vc08, superlulu,... désolé pour ceux non cités m'en voulez pas :mrgreen: mais merci à eux aussi.
Ainsi que le lien vers un post UK dédié aux ressorts...
Et c'est l'objet de mon intrusion sur ce post (trouver de bon ressorts) si tu regardes bien... tu trouveras aussi ma shortlist de ressorts
Effectivement Prodrive à défini un set de ressorts spécifiques pour la P1 (les fameux Eibach P1 Red) adaptés aux routes plus défoncées on va dire pour résumer, et bein plus soft que les JDM.
Je sais pas comment mettre des images ou fichier, dommage car j'ai fait une compile en xl...

Je pense enfin avoir trouver mon bonheur :sorcerer: , mais ça coute un bras :sweat:
Commande en cours...à suivre donc

pennywise
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar pennywise » jeu. déc. 22, 2016 23:03

merci pour les infos,

j'avais bien vu passer des choses mais je m'y perd :wacko: :wacko:

pour les photos, tu cliques sur "ajouter des fichiers joints" en bas à gauche et tu vas sur "choisir le fichier" tout simplement :wavetowel

hâte de voir les photos de ton set choisi du coup :yes: :yes:

JFO
Modérateur
Modérateur
Véhicule : GT2000

Messagepar JFO » jeu. déc. 22, 2016 23:25

pennywise a écrit :pour les photos, tu cliques sur "ajouter des fichiers joints" en bas à gauche et tu vas sur "choisir le fichier" tout simplement :wavetowel

non "WEBCLUB Member" tu ne l'as pas !! il faut héberger les photos d'abord et les "copier/coller" dans le message ;-)

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » ven. déc. 23, 2016 01:19

JFO a écrit :
pennywise a écrit :pour les photos, tu cliques sur "ajouter des fichiers joints" en bas à gauche et tu vas sur "choisir le fichier" tout simplement :wavetowel

non "WEBCLUB Member" tu ne l'as pas !! il faut héberger les photos d'abord et les "copier/coller" dans le message ;-)

OK merci à tous les deux

pilou
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar pilou » mar. janv. 03, 2017 20:36

Bon retour après remontage des tampons:
- Sans les tampons --> ça frotte dans les ailes, l'amortisseur remonte presque jusqu'à la coupelle.
-Avec les tampons --> ça frotte plus même avec des appuis très serrés, tout est ok :rolleyes:

Pour l'anecdote, l'espèce d'intelligent qui m'a fait ce miracle a eu la prétention de m'expliquer que les tampons ne servent à rien à part tenir le pare poussière, que les miens étaient morts et qu'il n'y avait pas besoin de les remonter, ni de me dire qu'il ne les avait pas remis...
Pour l'anecdote x2, ce même génie a jugé bon d'attacher les durites de frein avec un rilsan. Verdict: --> deux durites frottées contre la caisse, blackson poncé, caisse à nue et bien entendu durite avia raide morte, tresse inox arrachée... :rolleyes: :angry: :rolleyes: :angry:

a.loïc
Grand Webclubber
Véhicule : GT00

Messagepar a.loïc » lun. janv. 09, 2017 18:39

Salut les gars ! Vraiment super ce post, tout ce partage d’infos ça fait plaisir :)

Un peu d’histoire ... ^_^
Partant de zéro en mécanique, je dois avouer y voir plus clair en matière de suspattes après avoir lu assidûment les 31 pages. Comme vous tous, je suis à la recherche du meilleur comportement pour ma charrette au vu de mon utilisation. Autrement dit, d’un châssis performant pour ma ptite GT00 sur petites routes de montagne uniquement le WE (pas de circuit). Elle est actuellement en ressorts d’origine + Kayaba AGX (+ coupelles Kayaba non réglables). Les amortos et coupelles ont 2 ans et 20/15 000 kms environs. Ma GT à tendance à s’affaisser à haute vitesse dans les virages, surement dû aux ressorts d’origine. Les amortos sont réglés à 5/5 pour l’avant, et 5/8 pour l’arrière.

J’envisage dans un futur proche, d’ici 1 mois, d’optimiser tout ça. Par la même occasion rabaisser la caisse de quelque cm (2 ou 3 max) pour un meilleur comportement.

En amortisseurs, j’ai retenu que les Combinés filetés BILSTEIN B16 PSS9 semblaient être un bon compromis, sans casser la tirelire dans du Ohlins. Tout comme les KW V3. D’autres bonnes marques que j’ai oublié ont été citées par Sub@fun et d’autres. Il y a aussi la solution des amortos retarés directement chez un préparateur.

En ressorts de qualité, j’ai retenu les STI 5/6 d'origine (pas de rabaissement par rapport à l’origine si je me souviens bien), les STI Pink, et les STI gymkhana.

--

Questions pour un champion ... :D
Au vu de mon utilisation, je me demande si il est judicieux d’investir dans de nouveaux amortisseurs, ou de changer seulement les ressorts. Des avis ? Sachant que si le budget des amortos est économisé, il ira dans une boite 6 JDM. Je précise aussi que je préfère mettre le prix qu’il faut, afin que la qualité soit au rdv.

Côté ressorts, les STI Pink semblent être ce qui est le plus adapté à ma GT pour un rabaissement. J’ai bon jusque là :) ? En achetant la voiture, l’ancien proprio m’a donné des ressorts court Eibach neufs, jamais montés. J’ai lu ici quelque part que ce type de ressort est plus tuning qu’autre chose. Vous confirmez ?

Une histoire de coupelles … :whistling Que prendre pour mon utilisation ? J’ai vu passer du STI, du groupe N, et d’autres. J’avoue ne pas savoir vers quoi me tourner.

J’ai lu quelque part que si rabaissement il y a, les triangles ne fonctionnent plus de façon optimale. Il faut donc mettre des rotules de direction et de suspension plus hautes, exact ?

Merci d’avance :pc: :bow:
Dernière édition par a.loïc le dim. janv. 22, 2017 17:38, édité 2 fois.

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » lun. janv. 09, 2017 23:38

pilou a écrit :Bon retour après remontage des tampons:
- Sans les tampons --> ça frotte dans les ailes, l'amortisseur remonte presque jusqu'à la coupelle.
-Avec les tampons --> ça frotte plus même avec des appuis très serrés, tout est ok :rolleyes:

Pour l'anecdote, l'espèce d'intelligent qui m'a fait ce miracle a eu la prétention de m'expliquer que les tampons ne servent à rien à part tenir le pare poussière, que les miens étaient morts et qu'il n'y avait pas besoin de les remonter, ni de me dire qu'il ne les avait pas remis...
Pour l'anecdote x2, ce même génie a jugé bon d'attacher les durites de frein avec un rilsan. Verdict: --> deux durites frottées contre la caisse, blackson poncé, caisse à nue et bien entendu durite avia raide morte, tresse inox arrachée... :rolleyes: :angry: :rolleyes: :angry:

Ben <_< , t'as de quoi pas être content... heureusement que tu avais de la durite avia :sweat:
ceci dit, des fois c'est chiant à bien faire tenir, sur mes tein superstreet il y avait la même patte que d'origine mais pas sur mes ohlins :wacko:
Et maintenant tu peux remettre les watts :wavetowel

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mar. janv. 10, 2017 00:34

Ca y est, j'ai reçu le matos :wavetowel
Je fais un p'tit copier/coller du post d'annonce en recherche que j'avais ouvert...
j'ai même réussi à coller des images :mrgreen:

Donc voilà
Il s'agit de ressorts fabriqués par Eibach, et quasi identiques à ceux de la P1 de Prodrive/Eibach + un kit de butées spécifiques ad-hoc.
Raideurs : 34 N/mm Av et 27.5 N/mm, GAS identique à la P1.
Après avoir réalisé un gros gros benchmark sur les ressorts, des fanas Anglais (enfin surtout un) du forum scoobynet ont "développé" (quelques protos + tests) avec Eibach ces ressorts puis lancé en production.
D'ailleurs il y a le lien du benchmark quelque part dans les 30 p du post il me semble
PS : il existe une autre config pour la piste.

déballage :punk:
Image

Image

Image[/quote]

Bon il y en a quand même pour 295£ livré, mais cela reste beaucoup beaucoup moins cher que du STI Pink, ou du tanabe...

Je voudrais en profiter pour changer les caoutchouc de ressort mais j'en trouve pas à prix correct (seulement inférieurs arr.), si quelqu'un a un bon tuyau :mrgreen:

Revo
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Sub GT 99

Messagepar Revo » mar. janv. 10, 2017 21:50

ayam a écrit :Ca y est, j'ai reçu le matos :wavetowel

Joli matos Ayam, et choix très intéressant. :2)
J'ai actuellement des Kayaba AGX avec des ressorts Eibach Pro Kit (donc progressifs je crois ?), et je me demande si je ne commence pas à sentir les limites de mes ressorts sur circuit, ce qui ne serait pas surprenant. C'est super bien sur route cela dit.
Du coup quelques questions :
- Quel usage vises-tu avec, et sur quels amortos ? (tu l'as peut-être déjà dit, mais je viens de relire les 31 pages du topic donc tout se mélange et j'ai le cerveau rincé)
- Qu'est ce que le GAS ? (que tu dis être identique à la P1)
- Ces ressorts sont-ils progressifs ?
- Tu les places comment par rapport à du STI Pink (les plus "classiques") et du STI Gymkhana (les plus raides je crois) ?
- J'aimerais trouver les raideurs de mon kit Eibach pour les comparer aux tiennes, une idée où trouver ça ? Je galère...

Merci d'avance si tu peux répondre à tout ou partie de ces questions :smartass:

a.loïc a écrit :Merci d’avance :pc: :bow:

@Loath
En vrac : tu peux craquer niveau budget et mettre des PSS9, qui sont effectivement un bon choix. Tu peux aussi plus modestement rester sur tes AGX et faire un bon choix de ressorts, y'a moyen que ça fasse une belle différence si tu as encore ceux d'origine... Les AGX étant une base très sympa pour l'utilisation routière sous toutes ses formes. Si tu as les moyens de faire la mécanique toi-même, ça ne coute rien d'installer les Eibach que l'on t'a fourni, pour tester. Perso en usage routier j'en suis très satisfait, il faut pas cracher dessus et je les trouve supérieurs à l'origine. Simplement, y'a certainement mieux... Mais si tu les as à quoi bon t'en priver ?
Niveau coupelles : les GrN pour ton utilisation, sans hésiter.
Le kit de rotules Whiteline après rabaissement : oui, bonne idée. Je l'ai aussi. ;-)

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mer. janv. 11, 2017 00:03

Revo a écrit :
ayam a écrit :Ca y est, j'ai reçu le matos :wavetowel

Joli matos Ayam, et choix très intéressant. :2)
J'ai actuellement des Kayaba AGX avec des ressorts Eibach Pro Kit (donc progressifs je crois ?), et je me demande si je ne commence pas à sentir les limites de mes ressorts sur circuit, ce qui ne serait pas surprenant. C'est super bien sur route cela dit.
Du coup quelques questions :
- Quel usage vises-tu avec, et sur quels amortos ? (tu l'as peut-être déjà dit, mais je viens de relire les 31 pages du topic donc tout se mélange et j'ai le cerveau rincé)
- Qu'est ce que le GAS ? (que tu dis être identique à la P1)
- Ces ressorts sont-ils progressifs ?
- Tu les places comment par rapport à du STI Pink (les plus "classiques") et du STI Gymkhana (les plus raides je crois) ?
- J'aimerais trouver les raideurs de mon kit Eibach pour les comparer aux tiennes, une idée où trouver ça ? Je galère...

Merci d'avance si tu peux répondre à tout ou partie de ces questions :smartass:

Salut Revo,

Ouais je peux répondre à quelques questions :mrgreen: et cela peut servir aussi à Loic (quelle GT :o )
GAS = garde au sol, une P1 est plus basse qu'une GT de 15-20mm environ
Pour faire mon choix j'ai compilé quelques infos, et j'ai mis l'essentiel (aujourd'hui, dont un petit tableau des raideurs :D ) ici :
viewtopic.php?f=46&t=173086

initialement je voulais trouver un set de ressorts d'occase mais bon, des vrais bons ressorts de GT c'est pas facile à trouver...
Il y a effectivement beaucoup d'infos sur ce post, mais dans celui là encore plus car entièrement dédié aux ressorts (et butées , set up,...) et c'est là que j'ai trouvé mon bonheur... alors que je partais pour du STI Pink car les P1 étaient introuvables (étaient...)
http://www.scoobynet.com/993560-p1-sti- ... ion-5.html
pour résumer ils ont testé presque tous les ressorts, avant de décider de fabriquer des ressorts "P1" sur mesure avec quelques améliorations (poids, précharge en détente) car prodrive ne voulait plus en fabriquer et ils étaient introuvables...

les Eibach pro kit, en gros je pense que c'est bon pour des amortos d'origine et pas pour le circuit... ils sont progressifs avec des raideurs bizarres (+ raide derrière sur les specs :wacko: ) mais vu qu'ils sont progressifs je ne sais pas à quel écrasement correspond la raideur...

Mon besoin, perfo à l'attaque sur route de montagne, "confort" au quotidien sur les routes défoncées du 06
et c'est pour monter sur des Ohlins DFV inversés en fixed perch
Concernant mon kit ressort P11L (34 AV/ 27.5AR) , c'est du linéaire (bien mieux), et associés à des bumpstop spécifiques ( av : plus court et plus progressif, ar : plus raides) pour équilibrer l'auto, et cela semble bien mieux que du STI Pink pour de la route de campagne...
Mais je n'ai pas encore testé...
Ce kit marche très bien à priori avec les AGX, il y a aussi un 2eme kit (+ raide, 40 AV / 35 AR ) WR15R/T pour le billard et track day là je ne sais pas si ca matche bien avec les AGXs...
il y a un group buy, ici :
http://www.scoobynet.com/group-buys-356/
On peut aussi acheter que les bumpstops ;-)

A+ :wavetowel

Revo
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar Revo » mer. janv. 11, 2017 11:36

Merci pour ta réponse :bow:

J'ai commencé à lire les derniers posts sur le topic scoobynet, c'est génial et rempli de précieux conseils et infos.
J'y découvre l'intérêt sous-estimé d'un bon choix de butées et de l'assiette. Je lirai tout à l'occasion.

Au niveau matos on joue pas dans la même cour, j'ai pas du Ohlins, mais ces ressorts calqués-améliorés sur les P1 doivent bien aller sur les AGX effectivement.
Par rapport à du Pink, ils semblent plus abordables, plus faciles à se procurer (si le GB n'a pas expiré), et pas moins performants...

La version corsée prévue pour les trackdays en 40/35 est intéressante aussi. Je me demande quel est le niveau de confort sur route par contre. Ils représentent un intermédiaire bienvenu entre les Pink et les Gymkhana, à ce que je vois.
Je vais essayer de me faire conseiller là bas...

a+ !

Revo
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar Revo » mer. janv. 11, 2017 15:25

Après avoir discuté avec 2pot sur ScoobyNet, je pars sur les ressorts WR15R/T, donc ceux un peu plus raides et plus adaptés à la piste.
Merci pour le tuyau Ayam, c'est commandé, j'ai hâte de tester ça maintenant :D
Dernière édition par Revo le mer. janv. 11, 2017 21:58, édité 2 fois.

Revenir vers « Chassis »