Direction bruyante à froid malgré travaux

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Lonestar
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Direction bruyante à froid malgré travaux

Messagepar Lonestar » mar. oct. 24, 2017 10:01

Salut à tous

J'ai ma STi X (2008, donc) depuis le printemps 2014.

Dès l'hiver 2014/2015, j'ai remarqué que la direction faisait du bruit à froid sur les premiers tours de volant le matin - en saison froide uniquement (dés qu'on tombe sous les 10 degrés). On (moi + mes mécanos successifs) a essayé pas mal de trucs dans l'ordre ci-dessous au fil des entretiens réguliers:

- La courroie d'accessoire a été changée peu après l'achat, pendant la saison encore tiède, donc avant que je repère les premiers symptômes.
- Le fameux o-ring, sensé laisser rentrer l'air a été changé également
- Le système a été purgé et le liquide remplacé
- La courroie a été talquée (pour éviter le glissement)
- Enfin, on a remplacé la pompe, re purgé tout le berzingue...

... mais rien n'y fait, ça continue à couiner sérieusement à froid le matin, en "appui" (quand on veut donc tourner le volant sans que la voiture bouge) et en butée (même si c'est pas bon, ça arrive quand même!). J'ai une sale manoeuvre pour sortir de chez moi le matin, et quand ça couine, on sent de légères vibrations dans le volant. Après les 30 premières secondes de roulage, le phénomène disparait.

Petite vidéo pour que vous vous rendiez compte:




Des idées?

Merci d'avance pour votre aide,
Paul

pigri17
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Re: Direction bruyante à froid malgré travaux

Messagepar pigri17 » mar. oct. 24, 2017 12:52

C'est la tension de ta courroie d'accessoire qui est insuffisante. Par temps froid la pompe tourne moins facilement (huile plus épaisse) et si la courroie est pas assez tendue la courroie glisse sur les poulies. Retends un peu (mais pas trop, il doit être possible de pousser la courroie d'un centimètre quand tu appuies avec le doigt entre damper et pompe) ou de faire faire une rotation de 90 degrés à la poulie.

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Re: Direction bruyante à froid malgré travaux

Messagepar sti2008 » mar. oct. 24, 2017 14:08

Intéressant.

Ma STI X présente les mêmes symptômes depuis plusieurs années. Vu son âge et kilométrage (environ 170'000), il est clair que les courroies ont été changées, sans que je puisse établir une corrélation.

Je ne m'étais pas inquiété outre mesure, sachant que la direction de cette voiture à toujours fait des petits bruits hydrauliques ... normaux, d'après mon garagiste.

Je vais néanmoins suivre ça de près et vérifier chez moi aussi.

pigri17
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Re: Direction bruyante à froid malgré travaux

Messagepar pigri17 » mar. oct. 24, 2017 16:24

Ma wrx fait egalement des petits bruits très légers au ralenti lorsqu'on tourne très légèrement le volant et le régime moteur descend légèrement une fraction de seconde. C'est normal. Mais j'avais exactement le même bruit que toi et c'était la tension insuffisante de la courroie à froid.

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Re: Direction bruyante à froid malgré travaux

Messagepar Lonestar » mer. oct. 25, 2017 10:25

Merci a tous... on va donc retourner au garage faire retendre ca... C'etait pas la peine de faire tout ce boulot alors. Au final, je suis sur au moins que la pompe tiendra le coup, vu qu'elle est neuve... :mrgreen:

:rolleyes:


:wacko:

Merci,
Paul

PS/HS: Laurent, faut vraiment qu'on se voie que je recupere ces DVD et qu'on aille rouler! :punk:

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Re: Direction bruyante à froid malgré travaux

Messagepar pigri17 » mer. oct. 25, 2017 12:56

Si tu es un tout petit peu bricoleur et équipé d'un jeu de clefs à douille (10 je crois) c'est enfantin. il faut pouvoir tordre la courroie à 90 degrés dans la plus grande longueur mais mais guère plus, ou un mouvement en pression de 1 cm mais pas plus avec un appui de 10 kilos. Il s'agit de la courroie au premier plan, celle qui est reliée à droite à l'alternateur et à gauche à la pompe de D.A . le contrôle de flexion se fait en appuyant au milieu de la courroie entre la poulie damper et l'alternateur. Tu dois avoir exactement entre 9 et 11 mm pour une courroie d'occase.

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Re: Direction bruyante à froid malgré travaux

Messagepar sti2008 » mer. oct. 25, 2017 17:05

Lonestar a écrit :PS/HS: Laurent, faut vraiment qu'on se voie que je recupere ces DVD et qu'on aille rouler! :punk:

Surtout qu'ils t'attendent depuis un certain temps déjà :sweat:

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Re: Direction bruyante à froid malgré travaux

Messagepar Lonestar » jeu. oct. 26, 2017 08:48

pigri17 a écrit :Si tu es un tout petit peu bricoleur et équipé d'un jeu de clefs à douille (10 je crois) c'est enfantin. il faut pouvoir tordre la courroie à 90 degrés dans la plus grande longueur mais mais guère plus, ou un mouvement en pression de 1 cm mais pas plus avec un appui de 10 kilos. Il s'agit de la courroie au premier plan, celle qui est reliée à droite à l'alternateur et à gauche à la pompe de D.A . le contrôle de flexion se fait en appuyant au milieu de la courroie entre la poulie damper et l'alternateur. Tu dois avoir exactement entre 9 et 11 mm pour une courroie d'occase.


Merci! :wub:

sti2008 a écrit :
Lonestar a écrit :PS/HS: Laurent, faut vraiment qu'on se voie que je recupere ces DVD et qu'on aille rouler! :punk:

Surtout qu'ils t'attendent depuis un certain temps déjà :sweat:


Ben je t'ai quand meme propose deux fois :mrgreen: Je t'envoie mes coordonnees par MP, ca a plus de chance d'aboutir je crois B)

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Re: Direction bruyante à froid malgré travaux

Messagepar sti2008 » jeu. oct. 26, 2017 17:35

MP reçu ... mais je compte quand-même boire un coup avec toi ... même si entre temps tu as reçu tes galettes :rolleyes:


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