question technique collecteur d'échappement/downpipe

collecteur, ligne, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

JML
Maître Webclubber
Messages : 743
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : sti 9
Localisation : 34

question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar JML » dim. janv. 14, 2018 16:54

Qu'apporte en plus le fait de mettre un collecteur d'échappement en inox en plus du down pipe décatalysé ou du cata sport (pour passer au CT)? ;-)

JML
Maître Webclubber
Messages : 743
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : sti 9
Localisation : 34

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar JML » lun. janv. 15, 2018 19:05

Apparemment, d'après les infos que j'ai glanées, chez des vrais pros de la préparation rallye (terre, asphalte), les collecteurs inox (equal) sont utiles lorsque la prépa dépasse 400 cv..

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 14384
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar JFO » lun. janv. 15, 2018 20:08

JML a écrit :Apparemment, d'après les infos que j'ai glanées, chez des vrais pros de la préparation rallye (terre, asphalte), les collecteurs inox (equal) sont utiles lorsque la prépa dépasse 400 cv..

je profite de ta remarque, pour demander aux spécialistes du fofo, si ils ont une réponse à apporter au fait que Subaru ait persisté, dans l'unequal,
si ils avaient des contraintes spécifiques, dont les préparateurs ont pu s'affranchir ou autre !!?
je pense que Porsche avec son nouveau flat 4 turbo est en equal !!? ;-)
même si lors de l'essai du Boxter 718 GTS, le "journaleux" tentait un rapprochement avec l'architecture moteur Sub !!
mais surement pas pour la sonorité !! :P

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1227
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar gerald » lun. janv. 15, 2018 20:13

le son de nos subs est en grande partie dû au collecteur.

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6691
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar sti2008 » lun. janv. 15, 2018 20:58

... collecteur « bon-marché » fait au plus simple.

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 3225
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar theogt » lun. janv. 15, 2018 21:02

Unequal en Europe, chez eux il y a belle lurette qu'ils sont en equal et twinscroll....
Le rendement diffère de 5/100

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 14384
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar JFO » lun. janv. 15, 2018 21:18

et pas d'explication technique pour avoir fait ce choix initial de la part de Sub !?

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 19943
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S 3.5 PDK + Sub'BRZ
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar mackie07 » lun. janv. 15, 2018 21:50

JFO a écrit :
JML a écrit :Apparemment, d'après les infos que j'ai glanées, chez des vrais pros de la préparation rallye (terre, asphalte), les collecteurs inox (equal) sont utiles lorsque la prépa dépasse 400 cv..

je profite de ta remarque, pour demander aux spécialistes du fofo, si ils ont une réponse à apporter au fait que Subaru ait persisté, dans l'unequal,
si ils avaient des contraintes spécifiques, dont les préparateurs ont pu s'affranchir ou autre !!?
je pense que Porsche avec son nouveau flat 4 turbo est en equal !!? ;-)
même si lors de l'essai du Boxter 718 GTS, le "journaleux" tentait un rapprochement avec l'architecture moteur Sub !!
mais surement pas pour la sonorité !! :P


Le flat4 de la 718 S a un bruit de chiottes avec son equal lenght....
Ca a été mon essai le plus bref : 3 km et je faisais demi-tour...

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 14384
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar JFO » lun. janv. 15, 2018 22:23

mackie07 a écrit : Le flat4 de la 718 S a un bruit de chiottes avec son equal lenght....
Ca a été mon essai le plus bref : 3 km et je faisais demi-tour...

y te manquait les 15cv de la GTS !!! :mrgreen:
pis y faudra bien t'y faire au downsizing, turbo 2.5L ! voire moins !! :whistling ;-)
quant à la sonorité, ça doit s'améliorer facilement !!? avec un peu "de pépettes" !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 19943
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S 3.5 PDK + Sub'BRZ
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar mackie07 » mar. janv. 16, 2018 07:49

Ca peut s'améliorer avec au 15 à 20 kE...
Déjà qu'à configuration identique à la mienne, elle a enflé de presque 20 kE.
Donc sans moi et je garde mon antiquité. Comme ta GT :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6036
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11
Localisation : 04500

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar sti04 » mar. janv. 16, 2018 09:51

JFO a écrit :et pas d'explication technique pour avoir fait ce choix initial de la part de Sub !?


grâce aux 2 tubes les plus courts, le spool est meilleur qu'avec un équal, sur une config en single scroll.
il y a aussi les économies faites sur un collecteur largement amorti depuis la GT.
mais le rendement est meilleur avec un équal forcément !

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 14384
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe

Messagepar JFO » mar. janv. 16, 2018 14:14

merci "Mr.sti04" ;-)
ah mon petit TD04L, comme il me suffit bien ! :mrgreen:
j'ai ce que je voulais ; une GT stock (catalysée !) avec les cv d'une STI, et du couple, grâce au jus de betterave
je roule peu, et la conjoncture répressive actuelle m'y incite encore moins !
je ne sais pas encore si je pourrai me rendre au festival de Moulins, pour au moins, enfin mettre un visage sur les (pseudos) noms !! :unsure:


Revenir vers « Echappement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités