TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

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nicobush
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TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar nicobush » mer. juin 06, 2018 15:19

Water-Spray automatique asservi au Boost.

Voulant utiliser le water spray ( car faut bien le dire, il ne me servait à rien du tout en mode manuel vu la position du bouton ) , j'ai cherché comment l'activer automatiquement.
Je me suis tourné vers une solution simple : l'utilisation du boost comme référence pour déclencher le Water-Spray.

Voici le matériel nécessaire :
- Le switch de contrôle => chercher Boost pressure Switch adjustable pour en trouver (ebay et quelques boutiques spécialisées)
- Un interrupteur => Facultatif selon si vous voulez cette option toujours activé ou non
- Du fil elect : 2x5m en 0.75/1 mm => j'ai pris 5m car j'avais trop peur d'etre court mais 3m suffise selon l'emplacement.
- Des cosses plates
- Des connecteurs vampires ( sinon, ce sera une épissures à faire)
- Accessoire : Deux connecteur 2 pin mâle et un femelle => Ce montage, me permet de vérifier rapidement le réglage du switch.

switch3.jpg

mini-interrupteur-bascule-noir-onoff.jpg

xxuagtkv.jpg


Une fois tout le matériel en mains, on passe au montage.

Dans mon montage, j'ai inséré interrupteur afin de pouvoir désactiver la fonction.
Voici un schéma du montage :

Schéma.jpg


Détails du montage :

1 - En premier lieu, passer le câbles électriques de l'interrupteur d'origine vers l'emplacement choisi.
Chez moi, ça part vers le passage tablier qui est derrière le Downpipe. Vous pouvez aussi passer par celui sous l'échangeur TMIC, c'est plus court.
Récupérer la longueur qui vous semble correcte pour l'emplacement du switch.

* PS : Astuce : gainer le câble à cette étape est vraiment plus simple que plus tard !

cable moteur.jpg


2 - Une fois le câble passé, l'idéal est de laisser 1 m de rab dans l'habitacle et de sortir le reste dans le moteur.
Côté compartiment moteur on laisse tel quel. On se concentre sur l'habitacle.

3 - Donc, dans l'habitacle, on déclipse la petite boite qui est devant les fusibles.
Ensuite, on déclipse l'interrupteur.

4 - A ce stade, je vous conseille d'effectuer les connections annexe avant de se brancher sur l'interrupteur d'origine c'est largement plus facile.
On a donc les deux fils qui arrivent à côté de la boite à fusible.

*PS2 : pour ceux qui ne veulent pas de connecteur et brancher directement, alors, vous sautez les étapes 5 à 11 => 12 directement .

5- Couper environ un morceau de 20/25 cm et un autre de 15 cm env et les mettre de côté.

6 - On installe le connecteur femelle 2 PIN sur la longueur installé et on tire côté compartiment moteur afin d'avoir le connecteur à côté de la boite à fusible ( ça évite d'avoir 20 m de câble à ranger en boule).
*PS : Astuce : Je pense que ce connecteur est très intéressante à poser. En effet, par la suite, il permet d'y brancher un multimètre en mode Ohmètre sonore afin de délivrer un bip lorsque le switch se ferme. On peut donc vérifier, si l'on a un mano de boost, à qu'elle pression cela déclenche. Et ajuster en fonction.
C'est largement plus simple que d'écouter la pompe dans le coffre. Car on entends quasiment rien comme cela.

connecteur.jpg


7 - Prendre le morceau de 20/25 cm et celui de 15 cm (séparer les fils à l'unité s'ils sont collé entre eux).

8 - Prendre le connecteur mâle et y connecter un fils de 20/25 et un plus court de 15 cm. Peut importe l'ordre, il n'y a pas de + ni de -.

9 - Dénuder le fils de 20/25 cm et réserver
Puis dénuder le fil de 15 cm et y fixer une cosses plate.

10 - Installer votre interrupteur (moi j'ai choisi le bouton vide à côté du bouton water spray) et brancher la cosse plate du fil de 15 cm dessus.

11- Récupérer le seconds morceau de 15 cm, dénuder un côté et réserver puis de l'autre côté y mettre une cosse plate et brancher à l'interrupteur.

12 - Il ne vous reste plus qu' à soit vampiriser l'interrupteur water spray d'origine ou de lui mettre une épissure.
Les deux fils à connecteur sont : Le Jaune/Rouge et le Rouge/Blanc

toggle.JPG


Pour ceux ayant mis le connecteur intermédiaire, le brancher.

13 - On a fini le côté Habitacle.
Côté moteur, il vous suffit maintenant de fixer le câble et de couper les fils à la longueur voulus.

14 - Fixer une cosse plate à chaque fils et brancher le switch sur les prise NO et COM (surtout pas la NF/NC) : ici aussi, pas de polarité à respecter.

09largeimage3.jpg


15 - Pour le switch, récupérer une durite de pression (perso, j'ai utilisé la prise de pression du manomètre de Boost) et le brancher.

install switch.jpg


Voilà le montage est fini.

16* : Maintenant, pour ceux qui ont tout branché en direct, bon courage pour trouver la pression de déclenchement :mrgreen: !
Clé allen de 2 pour le réglage du switch

16** : Pour les autres qui ont suivit toutes mes explications, il vous suffit de vous faire un second connecteur mâle d'un côté et dénuder de l'autre.
Faire tenir les partie dénudé sur les touches du multimètre avec un bout de scotch. Toujours pareil, on s'en fou du sens !
Mettre le multimètre en position Ohm + mode son et pas mesure de résistance.
Brancher le connecteur mâle à la place de celui installé.
A ce stade, le multimètre doit afficher OL ;1 ou rien . Il ne doit pas y avoir de valeur.

Vous pouvez démarrer la voiture.
Pour le réglage, il vous suffit maintenant de rouler et de mettre du boost à la valeur souhaitée.
Lorsque le switch déclenchera, le multimètre sonnera, ainsi, vous saurez quel est la valeur de déclenchement avec la lecture sur le mano.

Si le switch déclenche trop tôt, alors resserrer la vis avec une clé allen de 2.
Si le switch déclenche trop tard, le desserrer.

Et voilà, une fois le réglage fait, débrancher le connecteur et y mettre celui installé.
Votre auto water-spray par Boost est prêt !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservit au Boost

Messagepar rem's » mer. juin 06, 2018 16:47

Merci pour le tuto !
Ton switch piloté par le boost, il reste actif tant que le boost reste supérieur au seuil ?
L'idéal serait d'ajouter un interrupteur temporisé, pour que le spray reste actif pendant x secondes.

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservit au Boost

Messagepar sti2008 » mer. juin 06, 2018 17:24

Merci pour le partage.

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservit au Boost

Messagepar nicobush » mer. juin 06, 2018 17:57

:wub:
rem's a écrit :Merci pour le tuto !
Ton switch piloté par le boost, il reste actif tant que le boost reste supérieur au seuil ?
L'idéal serait d'ajouter un interrupteur temporisé, pour que le spray reste actif pendant x secondes.


Exact, le Switch reste actif au dessus de la pression cible.

Ensuite, ça reste temporisé comme lors d'un appui manuel. Donc environ 2-3sec.

J'avais pensé à la temporisation.
Mais je voulais surtout faire un montage simple sans devoir tirer un 12 V.

Le fonctionnement auto actuel est déjà top pour moi :mrgreen:

Je me pencherai sur la fonction tempo quand même si certains sont intéressés.
La question que je me pose est : est il possible de remplacer un relai sub par un autre. Va falloir que je regarde la gueule du relai d'origine.

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar gil-lig » mer. juin 06, 2018 19:29

Bravo pour ce tuto, ça faisait longtemps qu'on n'en n'avait pas eu sur le forum.
Est-ce que le bouton d'origine reste opérationnel ?

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar theogt » mer. juin 06, 2018 19:55

Bon échange, esprit wcs.

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar nicobush » mer. juin 06, 2018 20:26

gil-lig a écrit :Bravo pour ce tuto, ça faisait longtemps qu'on n'en n'avait pas eu sur le forum.
Est-ce que le bouton d'origine reste opérationnel ?


Oui tout à fait.
C'est un montage en // . Donc tout reste opérationnel :punk:

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar Steph57 » mer. juin 06, 2018 21:51

Top Nico, faudra faire ça chez moi ^^

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar CriSTi » jeu. juin 07, 2018 16:43

super tuto, ça permet aussi d'avoir un point de départ pour un montage en "partant de rien" (WRX par exemple)

merci bcp

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar maloti » jeu. juin 07, 2018 18:57

Super tuto, merci ;) .

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar nicobush » jeu. juin 07, 2018 21:43

Suite à certaines demandes, j'ai donc commandé un relai temporisé.
L'idée est de remplacer le relay timer d'origine par le temporisé réglable en durée.

Je devrais recevoir le tout dans une ou deux semaines.

Je ferai les essais et je posterai si ça marche ;) ......ou pas :)

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar rem's » jeu. juin 07, 2018 22:02

:yes:
On pourrait encore faire mieux, mais ce serait plus compliqué. Là c'est déjà vraiment bien !

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar Fbartolo » jeu. juin 07, 2018 22:03

Bon tuto
Allez, le même asservi à la température d'admission ..

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar rem's » ven. juin 08, 2018 00:10

C'est ce que je voulais dire dans "pour faire mieux", mais là faut une entrée et une sortie ECU, ou bien un Arduino et le sketch qui va bien. Un peu plus compliqué qu'un potard, mais déjà le fait de pouvoir régler la durée du spray, c'est pas mal du tout !

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Re: TUTO : Montage Water-Spray Auto asservi au Boost

Messagepar nicobush » ven. juin 08, 2018 10:19

J'avais pensé aussi à l'asservissement à la température via une sonde + relai.
Mais le souci c'est que cela peut poser "problème" dans certaines conditions.
Genre bouchon où les IAT montent et du coup la pompe va se mettre en route en continu pour pas grand chose.
Et je suis pas sûr que la pompe ou le circuit elect accepte une charge continue pendant des minutes !

Le top c'est effectivement de pouvoir faire gérer par l'ECU.
Mais à part les ECU JDM je pense pas que ce soit faisable sur USEUDM.

On pourrait aussi passer par une Arduino, Rasperry ou autre.
N'ayant aucune compétence de programmation, c'est mort pour moi.
Mais si quelqu'un veut s'y atteler, c'est sans problème :wavetowel :mrgreen: !
J'ai trouvé ça en attendant :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=107198.0
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=348006.0
https://github.com/barendb/arduino_intercooler_water_spray/blob/master/intercooler_spray.c
http://www.autospeed.com/cms/article.html?&A=0527


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