fiche technique motul RBF600

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dino 93
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fiche technique motul RBF600

Messagepar dino 93 » mer. mai 06, 2009 13:32

Le RBF600 n'est pas miscible seulement avec les liquides silicone(ci joint la fiche technique MOTUL) :

MOTUL RBF 600 FACTORYLINE
Fluide 100% synthétique DOT 4
pour commande hydraulique de freins et d'embrayage
Très haut point d'ébullition: 593°F / 312 °C

UTILISATIONS
Pour tous systèmes de commande hydraulique de freins et d'embrayage
pour lesquels un fluide synthétique sans silicone est recommandé.
Spécialement étudié pour résister aux très hautes températures des commandes
hydrauliques de freins de compétition (acier ou carbone) et d'embrayage.
Surpasse aussi les normes DOT 3 et DOT 5.1, sauf pour la viscosité à - 40°C.

PERFORMANCE
NORMES : FMVSS 116 DOT 4 / SAE J 1703 / ISO 4925
Résistance et stabilité thermiques extrêmement élevées:
Le point d'ébullition très élevé (593°F / 312°C) supérieur aux fluides conventionnels DOT 5.1 / DOT 5 (260°C
mini) et DOT 4 (230°C mini) permet de conserver l'efficacité du freinage même lorsque les freins sont
extrêmement sollicités.
Efficacité par temps de pluie:
Le point d'ébullition humide très élevé (420°F / 216°C) supérieur aux fluides conventionnels DOT 5.1 non silicone
base (180°C mini) et DOT 4 (155°C mini) permet de conserver l'efficacité du freinage par temps de pluie. En effet,
les liquides de freins DOT 3 / DOT 4 et DOT 5.1 ont la propriété d'absorber l'humidité de l'air, ce qui diminue le
point d'ébullition et augmente le risque d'apparition du phénomène de \"vapor lock\".
Le point d'ébullition humide est mesuré après une humidification du produit avec environ 3.5 % d'eau.

CONSEILSD’UTILISATION
Eviter le mélange avec des liquides de frein à base de polyglycols de moindre performance.
Ne pas mélanger avec les liquides à bases minérale (LHM) et silicone (DOT 5 silicone base).
Produit chimique agressif vis à vis des mains, des peintures et des vernis.
En cas de contact avec la peau, rincer abondamment.

PROPRIÉTÉS
Produit 100% synthétique à base de polyglycols.
Couleur jaune.
Point d'ébullition sec 312 °C / 593 °F
Point d'ébullition humide 216 °C / 420 °F
Viscosité à -40°C (-40°F) 1750 mm2/s
Viscosité à 100°C (212°F) 2.5 mm2/s
Nous nous réservons le droit de modifier les caractéristiques générales de nos produits pour faire bénéficier notre clientèle de l'évolution de la technique. 8069
les spécifications de nos produits ne sont définitives qu'à compter de la commande laquelle est soumise à nos conditions générales de vente et de garantie.
MOTUL - 119 Bd Félix Faure - 93303 AUBERVILLIERS CEDEX - BP 94 - France - Tel 33 1 48 11 70 00 - FAX 33 1 48 33 28 79 – Site web : www.motul.com 11/00

MOTUL RBF 600 FACTORYLINE
Limite de spécification
TEST Unité DOT 3 DOT 4 DOT 5.1 RESULTAT
Point d'ébullition sec °C >205 >230 >260 312 (593°F)
Point d'ébullition humide °C >140 >155 >180 216 (420°F)
Viscosité à -40°C cSt <1500 <1800 <900>1.5 2.5
pH 7-11.5 7.4
Effet sur le caoutchouc SBR (Styrène-butadiène)
Gonflement à 70°C (70 heures) mm 0.15-1.4 0.76
Ramollissement (IRHD) 10 max 4.0
Désintégration non non
Gonflement à 120°C (70 heures) mm 0.15-1.4 1.05
Ramollissement (IRHD) 15 max 7.0
Désintégration non non
Evaporation
Perte à 100°C % poids 80 max 50
Fluidité et aspect à basse température
Aspect à -40°C clair OK
Temps d'écoulement s 10 max OK
Aspect à -50°C clair OK
Temps d'écoulement s 35 max OK
Tolérance à l'eau
Aspect à -40°C clair OK
Temps d'écoulement s 10 max OK
Aspect à +60°C clair OK
Sédimentation % 0.15 max OK
Propriétés anti-corrosion: Variation en poids
Fer étamé mg/cm2 0.2 max 0.01
Acier mg/cm2 0.2 max 0.02
Aluminium mg/cm2 0.1 max 0.03
Fonte mg/cm2 0.2 max 0.05
Etain mg/cm2 0.4 max 0.09
Cuivre mg/cm2 0.4 max 0.04
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les spécifications de nos produits ne sont définitives qu'à compter de la commande laquelle est soumise à nos conditions générales de vente et de garantie.
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Messagepar cemoititi » mer. mai 06, 2009 13:44

http://209.85.129.132/search?q=cache:llsHSgumdS4J:alfaimola.free.fr/racing/liquide/index.html+motul+RBF600&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

un petit comparatif.
Seb, si tu peux modifier pour avoir l'original please parceque c'est bloqué du boulot :huh:

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dino 93
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Messagepar dino 93 » mer. mai 06, 2009 13:52


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Messagepar sti2008 » sam. mai 09, 2009 19:01

Merci les mecs, voici un lien précieux pour faire des comparaisons objectives.

Sinon, les mêmes infos sont aussi disponibles pour le Castrol SRF (souvent cité en référence ... mais beaucoup plus cher) :
[*]SRF Racing Brake Fluid proposées directement par Castrol (depuis le site Suisse)
[*]SRF Racing Brake Fluid ... tirées d'une fiche proposée par BP France (distributeur de ces produits chez vous ?) et mise en ligne par lubonline.fr depuis son site de vente.
Dernière édition par sti2008 le dim. févr. 28, 2010 15:23, édité 1 fois.

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Messagepar Wiloskill » mer. déc. 09, 2009 12:23

J'avais un vieux liquide de frein dans ma GT99, j'ai changé pour le RBF600, après une grosse journée piste sous la flotte, le liquide ne m'a jamais fait faux bon, pas eu un seul dégeuli niveau bocal et pas de pédale qui pompe. Sympa. :wub:

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Re: fiche technique motul RBF600

Messagepar philmax » sam. janv. 10, 2015 13:01

quelle est la différence avec le rbf 660 ?

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Re: fiche technique motul RBF600

Messagepar mackie07 » sam. janv. 10, 2015 20:25

Le rbf 660 a de meilleurs chiffres, mais se charge bien plus vite en eau et est plus cher aussi.
La préco du rbf 660 est un remplacement tous les 6 mois, contre 12 mois pour le rbf 600...

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Re: fiche technique motul RBF600

Messagepar philmax » sam. janv. 10, 2015 21:56

ok , merçi mackie !! ;-)


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