CT decata à l'E85

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » ven. mars 10, 2017 22:09

marcus79 a écrit :
Pour la lambda, à faible charge (ce qui est le cas du CT) c'est la lambda qui gère la richesse, si sa valeur n'est pas 1, forcément le richesse n'est pas bonne. Je parle bien sur de la sonde que met le gars du contrôle. Pour moi il n'y a aucune raison la STI doit passer le CT haut la main à l'éthanol et avec le cata bien sur. Problème qui ne se posera pas si la STI a une copine catalysée à coté si c'est faisable.


bien sur que non !
lambda 1 = 14.7 AFR
quand je disais juste avant, tout dépend la volonté du mappeur, c'est que, moi par ex, je ne cherche pas la même cible d'afr en closed loop au bio, donc, il n'y aura pas la lambda à 1 sur ce carburant.
d'où l'intérêt de tél. à DC racing pour savoir ce qui a été recherché ;-)

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » ven. mars 10, 2017 22:17

Lambda 1 = 14,7 AFR au SP = 11,3 AFR à l'E85.

La lambda se contente de mesurer un taux d'oxygène ( elle ne sait pas si la combustion est à l'E85 ou au SP) que ce soit à l'E85 ou au SP elle donnera la même valeur sinon l'auto est trop riche ou trop pauvre. Ce qui n'est pas le but recherché d'une carto.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » ven. mars 10, 2017 22:41

Le mappeur fait ce qu'il veut avec la lambda!
Pour pas être embêté et être certain que ça passe, c'est sp98 et ligne cata.
Si le mappeur a souhaité diminué la surconso à l'e85, il fait tourner plus pauvre, c'est pas plus compliqué que ça.
A l'e85 lambda=1 c'est 30% de conso en plus qu'au sp98, c'est chimique.
Perso je suis un chouya plus pauvre en CL régul WB. Et dans les tours beaucoup plus pauvre qu'au Sp98, mais ça, au CT, ils ne contrôlent pas.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » ven. mars 10, 2017 22:44

Et lambda=1 pour l'e85 c'est environ 9.7:1

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » sam. mars 11, 2017 07:40

marcus79 a écrit :Lambda 1 = 14,7 AFR au SP = 11,3 AFR à l'E85.


non, lambda 1 au bio, c'est 9.6/9.7 AFR

La lambda se contente de mesurer un taux d'oxygène ( elle ne sait pas si la combustion est à l'E85 ou au SP) que ce soit à l'E85 ou au SP elle donnera la même valeur sinon l'auto est trop riche ou trop pauvre. Ce qui n'est pas le but recherché d'une carto.


non, lambda est une valeur, le stochio au sp98 est valeur 1.
c'est la sonde O2 qui mesure le rapport air/essence, et donne soit une valeur en lambda, soit une valeur en AFR suivant conversion.

rem's a tout expliqué, je ne vais pas m'étendre ;-)

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » sam. mars 11, 2017 10:01

Sonde lambda = sonde à oxygène . C'est pareil.

Elle se contente de mesurer un taux d'oxygène ce qui lui permet de savoir si le combustion air/carburant est trop riche ou trop pauvre. C'est tout. Elle ne connait pas l'AFR ...

Pour l' AFR, oui exact j'étais parti sur 30% d'enrichissement. soit 14,7 / 1,30 = 11,3 AFR.
Mais après recherches c'est 48% , soit 14,7 / 1,48 = 9,9 ou 9,8 bref.

On parle de 30% d'enrichissement alors que la théorie c'est 48%. Alors pourquoi... ça je sais pas. Peut-être aussi que la plupart du temps c'est pas du E85
mais bien moins ( E65 chez Total d'après les rumeurs ...)

Bref pour en revenir à la STI de STI29, je suis persuadé à 100% que son auto passe la pollution à l'E85 ( et avec un cata bien entendu).
Si je reprends ce que dit Rem's , en imaginant que le mappeur ait réglé son auto un peu plus pauvre à l'E85 (ce qui est possible à l'E85 , ( du fait de la température de combustion plus faible) , ce sera justement pas un problème pour le CT.
Je penserais même que son auto a plus de chance de passer la pollution à l'E85 qu'au SP ...

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » sam. mars 11, 2017 10:57

Plus pauvre ça veut dire que t'es pas à lambda=1 au ralenti ni au ralenti accéléré, là où le CR contrôle la pollution ET la régulation lambda.
Plus pauvre ça veut dire moins de CO, mais plus de NOx et HC: recalage pollution

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » sam. mars 11, 2017 11:02

Ton calcul d'écart de consommation n'est pas bon : (14,7 - 9,7)/14,7 = 34%
Sauf que le superethanol n'est jamais à 85% pile poil, donc on arrondit à 30% de surconso.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » sam. mars 11, 2017 11:58

Non, ton calcul est faux : passer de 14,7 à 9,7 grammes d'air ça fait une baisse 34% . Mais 34% d'air en moins !
La on parle d'enrichissement en carburant et c'est pas le même calcul : 34% d'air en moins ça correspond à un enrichissement de 1/(1- 0,34) = 1,51 soit 51% de carburant en plus.
En réalité fais une recherche rapide sur google, la valeur théorique pour l'E85 c'est 48% de carburant en plus.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » sam. mars 11, 2017 12:06

Quant aux NOx et HC l'E85 émet bien moins de Nox et de HC que lé SP meme en condition mélange pauvre.
C'est un carburant plus ecolo sur tous points bien sur...

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » sam. mars 11, 2017 13:14

marcus79 a écrit :Non, ton calcul est faux : passer de 14,7 à 9,7 grammes d'air ça fait une baisse 34% . Mais 34% d'air en moins !
La on parle d'enrichissement en carburant et c'est pas le même calcul : 34% d'air en moins ça correspond à un enrichissement de 1/(1- 0,34) = 1,51 soit 51% de carburant en plus.
En réalité fais une recherche rapide sur google, la valeur théorique pour l'E85 c'est 48% de carburant en plus.

Si 34% d'air en moins, pour avoir la combustion parfaite (stoechiométrique), ça veut dire quoi pour le carburant?

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » sam. mars 11, 2017 13:16

marcus79 a écrit :Quant aux NOx et HC l'E85 émet bien moins de Nox et de HC que lé SP meme en condition mélange pauvre.
C'est un carburant plus ecolo sur tous points bien sur...

Même si le HC et NOx etaient moindre pour l'e85, en tournant plus pauvre à l'e85 tu augmentes leur rejet part rapport à si tu tournais à lambda=1 pour l'e85.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » sam. mars 11, 2017 14:25

le calcul de rem's est juste.
c'est dur de te faire changer ta façon de voir les choses.
depuis le début on te dit que la plupart des mappeurs changent la valeur cible lambda au bio, et que donc, ça ne pourra pas passer le CT même avec les catas, tout simplement parce qu'ils regardent la pollution ET aussi que la lambda soit à 1 ; il faut les 2 conditions.
c'est bon, c'est clair maintenant ?

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar simon57 » sam. mars 11, 2017 14:29

Bahhhhhh voilà, vous êtes content :realmad: ... vous avez énervé papy :mrgreen:

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » sam. mars 11, 2017 15:05

Y a aucune raison de s'énerver, c'est même intéressant d'échanger sur ce sujet. :D

Mais je reste sur mes positions, le calcul de Rem's n'est pas le bon...

Le bon calcul c'est (14,7 - 9,7) /9,7 = + 0,51 ou + 51% de carburant en plus.

Ce qui veut dire la même chose que - 34% d'air.

Je vais pas faire un cours sur les pourcentages, mais prenons l'exemple très simple d'un prix TTC et on veut retrouver le prix hors taxes . Pensez vous qu'il faut baisser de 20% ??... Non...
Il faut baisser 16% ...

En gros une hausse de 20% est équivalente à une baisse de 16%

Et idem, une augmentation de 51% de carburant correspond à une baisse de la quantité d'air de 34% pour rester dans les mêmes parts stochiométriques avec l' E85.

Voilà peut-être que c'est mieux expliqué ici :

http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html

Eux ils parlent de +48% car ils sont sur une base de 1:9,8 et pas 9,7. Bon là on chipote.

Pour le NOx et le HC, même en imaginant que sa STI en dégage vraiment plus car le mappeur l'a réglée très pauvre, ce dont je doute fortement, quand on voit les tests d'analyse de comparaison SP / E85, mais bon pourquoi, il me semble que ces gaz ne sont pas contrôlés sur une essence.

Pour la valeur de la lambda cela reste à vérifier sur le banc du CT. Mais j'ai du mal à croire que le mappeur règle la lambda au ralenti autant à l'ouest au point de pas passer le contrôle. Et je vois pas trop l'intérêt en fait.

STI-29 vas-y passe là et dis nous on sera fixés. Mais je suis prêt à prendre les paris. :mrgreen:

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar JFO » sam. mars 11, 2017 15:22

par marcus79 » sam. mars 11, 2017 09:01
Je penserais même que son auto a plus de chance de passer la pollution à l'E85 qu'au SP ...
:stuart:
marcus79 a écrit :STI-29 vas-y passe là et dis nous on sera fixés. Mais je suis prêt à prendre les paris. :mrgreen:

et si elle passe pas !!!!? :whistling

tu vas "essayer" de devenir mappeur "lambda" !!!!! :mrgreen: :mrgreen:

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar STI_29 » sam. mars 11, 2017 15:41

Salut à tous.

Merci pour votre analyse et votre implication !

Je vais la passer decata dans un premier temps car j'ai pas le temps de remonter la ligne ce week-end. La date butoir est au 14 mars. J'aurai ensuite 2 mois pour la contre visite... et là, ce sera cata + SP98.

Jeff

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » sam. mars 11, 2017 16:13

JFO a écrit :et si elle passe pas !!!!? :whistling

tu vas "essayer" de devenir mappeur "lambda" !!!!! :mrgreen: :mrgreen:


Ben chui dans la merde. :mrgreen:

De toute façon on saura jamais STI veut repasser au SP... :mellow:

STI_29 a écrit :Je vais la passer decata dans un premier temps
Jeff


Je pense que tu perds ton temps. Tu peux remettre le cata direct...

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar JFO » sam. mars 11, 2017 16:23

marcus79 a écrit :Je pense que tu perds ton temps. Tu peux remettre le cata direct...

et du SP98 !! ;-)

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » sam. mars 11, 2017 16:32

:mrgreen:
La mienne sera concernée dans 1 an, je laisserai l'E85 (mappée par FL) je vous dirai ce qu'il en est ;-)


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