CT decata à l'E85

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » sam. mars 11, 2017 16:37

marcus79 a écrit ::mrgreen:
La mienne sera concernée dans 1 an, je laisserai l'E85 (mappée par FL) je vous dirai ce qu'il en est ;-)

La tienne est déjà mappee par Fred ?
Et ta nouvelle conso est plus proche de +50% ou bien +20 à +30%?

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » sam. mars 11, 2017 17:22

Oui c'est Fred qui m'a fait la carto.
Tu sais la chimie c'est pas moi qui invente les formules :D

Si je te dis que pour respecter les proportions air/E85, il faut mettre 48% de plus d'E85 c'est la théorie.

Après dans la pratique je suis d'accord avec toi les surconsos sont autour de 20/30%.
Alors pourquoi, faudrait poser la question à Fred ... ;-)

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar STI_29 » sam. mars 11, 2017 22:20

J'ai pas de pont, ni de fosse à proximité, ni de joints de sortie de turbo. D'ailleurs, vous changez tous les joints de la ligne à chaque démontage ?
Je ne sais pas de combien il faut lever la Sub pour sortir le downpipe.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » dim. mars 12, 2017 03:57

marcus79 a écrit :Oui c'est Fred qui m'a fait la carto.
Tu sais la chimie c'est pas moi qui invente les formules :D

Si je te dis que pour respecter les proportions air/E85, il faut mettre 48% de plus d'E85 c'est la théorie.

Après dans la pratique je suis d'accord avec toi les surconsos sont autour de 20/30%.
Alors pourquoi, faudrait poser la question à Fred ... ;-)

Si entre la pratique et la théorie il y a une différence, revoie ta théorie : elle est pas bonne. ;-)

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar theogt » dim. mars 12, 2017 10:06

On peut résumer dans le cadre d'une bi-map faut-il prioriser un passage à l'éthanol ou au sp 98?

Avec cata, sport ou non?
Sans cata?

Je dirai bien Sp98 dans beaucoup de cas pour le carburant et cata sport minimum.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » dim. mars 12, 2017 10:45

sp98 et catas, pollution et valeur lambda seront conformes.
en cata-sport, c'est mini un 200 cel, et encore, il a intérêt d'être très chaud !

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » dim. mars 12, 2017 10:48

rem's a écrit :
marcus79 a écrit :Oui c'est Fred qui m'a fait la carto.
Tu sais la chimie c'est pas moi qui invente les formules :D

Si je te dis que pour respecter les proportions air/E85, il faut mettre 48% de plus d'E85 c'est la théorie.

Après dans la pratique je suis d'accord avec toi les surconsos sont autour de 20/30%.
Alors pourquoi, faudrait poser la question à Fred ... ;-)

Si entre la pratique et la théorie il y a une différence, revoie ta théorie : elle est pas bonne. ;-)


14,7gr d'air pour 1 gr de SP
9,7 gr d'air pour 1 gr de E85.
Quel est le pourcentage d'enrichissement ?

Pose ce problème à n'importe quelle personne qui connait un peu les pourcentages ... Moi je lâche l'affaire ...
STI_29 a écrit :J'ai pas de pont, ni de fosse à proximité, ni de joints de sortie de turbo. D'ailleurs, vous changez tous les joints de la ligne à chaque démontage ?
Je ne sais pas de combien il faut lever la Sub pour sortir le downpipe.

Il faut passer sous l'auto. Ça se fait avec un cric et des chandelles. Pense au WD40 car il y a des chances que ce soit grippé. Surtout le coté downpipe turbo.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » dim. mars 12, 2017 13:47

marcus79 a écrit :
rem's a écrit :Si entre la pratique et la théorie il y a une différence, revoie ta théorie : elle est pas bonne. ;-)


14,7gr d'air pour 1 gr de SP
9,7 gr d'air pour 1 gr de E85.
Quel est le pourcentage d'enrichissement ?


il y aura bien une surconso de 34% pour coller à une valeur lambda 1, soit 14.7 d'AFR.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar STI_29 » dim. mars 12, 2017 15:07

marcus79 a écrit :Il faut passer sous l'auto. Ça se fait avec un cric et des chandelles. Pense au WD40 car il y a des chances que ce soit grippé. Surtout le coté downpipe turbo.


Ok, merci Marcus !

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » lun. mars 13, 2017 14:00

sti04 a écrit :il y aura bien une surconso de 34% pour coller à une valeur lambda 1, soit 14.7 d'AFR.


34% d'air en moins. ou 51% de carburant en plus. ;-)

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » lun. mars 13, 2017 18:43

surconso, c'est du carburant.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar StephWRX » lun. mars 13, 2017 19:01

STI_29 a écrit :J'ai pas de pont, ni de fosse à proximité, ni de joints de sortie de turbo. D'ailleurs, vous changez tous les joints de la ligne à chaque démontage ?
Je ne sais pas de combien il faut lever la Sub pour sortir le downpipe.


La premiere fois que je l'ai fait c'était juste avec des chandelles. Pas simple mais possible ;)
pour les joints ça dépend de leur état. La plupart peuvent être reutilisés

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar STI_29 » lun. mars 13, 2017 21:29

StephWRX a écrit :
La premiere fois que je l'ai fait c'était juste avec des chandelles. Pas simple mais possible ;)
pour les joints ça dépend de leur état. La plupart peuvent être reutilisés


Merci Steph !
La ligne d'origine n'a que 30 000 km et la ligne FLR 10 000 km, donc c'est ok pour les joints, je pense. Peut-être prévoir un joint de turbo quand même.

Pour le coup des chandelles, j'aurais les boules de me glisser là-dessous et que ça se casse la gueule... Il faudrait pouvoir mettre les chandelles à l'emplacement prévu pour le cric. Ou peut-être lever la caisse en mettant un cric hydraulique sous le bras de suspension... C'est comme ça que tu avais fait ?

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar gerald » lun. mars 13, 2017 21:36

Totalement d'accord avec Marcus. :wavetowel
La sonde Lambda mesure l'O2 mais ne mesure pas un rapport air/essence. du coup pour la même valeur (voltage) il faudra plus de E85..n'en déplaise à Rem's. :hammer:

Et pour revenir au problème du CT, il suffit juste de mettre un Cata ( et de rester à E85). :punk:

C'est incroyable après "le post du bioethanol" (et d'autre post sur les sites anglo saxon) de relire les même inepties en 2017....

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » lun. mars 13, 2017 22:11

STI_29 a écrit :
StephWRX a écrit :
La premiere fois que je l'ai fait c'était juste avec des chandelles. Pas simple mais possible ;)
pour les joints ça dépend de leur état. La plupart peuvent être reutilisés


Merci Steph !
La ligne d'origine n'a que 30 000 km et la ligne FLR 10 000 km, donc c'est ok pour les joints, je pense. Peut-être prévoir un joint de turbo quand même.

Pour le coup des chandelles, j'aurais les boules de me glisser là-dessous et que ça se casse la gueule... Il faudrait pouvoir mettre les chandelles à l'emplacement prévu pour le cric. Ou peut-être lever la caisse en mettant un cric hydraulique sous le bras de suspension... C'est comme ça que tu avais fait ?

@+
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Tu as la place de mettre le cric et une chandelle à côté sous le longeron.
Pour le joint, change le s'il est d'origine ( si l'auto est de 2004 ça fera pas de mal ), sinon tu peux le garder et vérifier quand même s'il n'y a pas de fuite mais il n'y a pas de raison.
Moi, j'avais du meuler les écrous côté turbo... c'était complètement grippé . Et j'ai donc du les remplacer.
En dehors de ce problème ça se fait assez bien.

Merci Gerald.

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar JFO » lun. mars 13, 2017 23:02

gerald a écrit :Et pour revenir au problème du CT, il suffit juste de mettre un Cata ( et de rester à E85). :punk:

C'est incroyable après "le post du bioéthanol" (et d'autre post sur les sites anglo saxon) de relire les même inepties en 2017....


uniquement pour les autos remappées à l'E85 sans recherche d'augmentation significative de perfs !!! :whistling :yes:
ce qui n'est pas le cas de cette STI8 de 350cv !!! :mrgreen:

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » mar. mars 14, 2017 08:51

gerald a écrit :Totalement d'accord avec Marcus. :wavetowel
La sonde Lambda mesure l'O2 mais ne mesure pas un rapport air/essence. du coup pour la même valeur (voltage) il faudra plus de E85..n'en déplaise à Rem's. :hammer:

Et pour revenir au problème du CT, il suffit juste de mettre un Cata ( et de rester à E85). :punk:

C'est incroyable après "le post du bioethanol" (et d'autre post sur les sites anglo saxon) de relire les même inepties en 2017....


toi aussi tu n'as rien compris, depuis le départ, je signale (et rem's aussi) qu'il faut connaitre la valeur lambda mise par le mappeur au bio en closed loop, et si elle est différente de celle du sp98, le CT ne passera pas.
la lambda reste une valeur, et cette valeur est modifiable par le mappeur suivant le carburant, il faut relire Gérald !

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar JFO » mar. mars 14, 2017 11:25

dans le cas précis, du titre de ce post, en l'occurrence ; cette STI8 350cv E85
le problème, c'est l'affirmation de Gérald et Marcus ; à savoir que cette auto comme tant d'autres aurait pu passer le CT à l'éthanol, ce qui est surement
impossible !! ;-)

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » mar. mars 14, 2017 14:55

Il me semble que la lambda doit être comprise en 0,97 et 1,03 pour passer au CT. ( pas certain corrigez moi si je me trompe).

Quel est l'intérêt du mappeur de fausser la valeur de la lambda au dessous de 0,97 au ralenti, si on imagine qu'elle ne passe pas le CT ? Ca fait très pauvre comme mélange

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Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » mar. mars 14, 2017 15:49

l'intérêt du mappeur est ici celui du client : les euros économisés en baissant la conso, puisqu'à l'e85 on peut tourner un peu plus pauvre qu'avec du SP, sans risque pour le moteur.
D'ailleurs, certains tournent aussi plus pauvre au SP pour faire des économies : une voiture peut rouler sans soucis à faible charge au SP à 16:1 d'afr. Par contre, niveau pollution c'est loin d'être bon, évidemment.
Pour ce faire, le mappeur fait un léger décalage sur le closed-loop lambda, ou tout simplement supprime le closed-loop en mode e85.


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