[FUEL] Le post du bioéthanol E85

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tim60
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[FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar tim60 » ven. nov. 17, 2006 20:20

Voila je sais pas trop si vous en avez parler sur le forum de ce nouveau carburant mais je voulais savoir en france il faut acheter une nouvelle voiture que au bresil qui on ete modifier avec rajout d'un boitier
je voulais savoir si c'etait possible de faire tourner nos sub avec se carburant car il offre un indice d'octane beaucoup plus élevé (104)
qui ferai gagner de la puissiance sur nos voiture

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SEB THE FURIOUS
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Messagepar SEB THE FURIOUS » ven. nov. 17, 2006 21:12

Utilise la fonction rechercher ;-)
Si tu peux faire avancer le schmilblick concernant ce carburant , donne nous des infos .
E85 ne symbolyse pas l'octane ayant comme indice 85 ?( comme ils consomment 30 % de plus avec ce carburant)

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tim60
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Messagepar tim60 » ven. nov. 17, 2006 22:37

dans la fonction recherche j'ai rien trouver en tapan bioethanol d'apres ce que j'ai lu non il ferait 104 d'octane sur la page d'msn il on tester un saab turbo bioethanol et il disait que l'on gagnai des cv mais oui on consomme 30% en plus

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tim60
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Messagepar tim60 » ven. nov. 17, 2006 22:42


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Messagepar SEB THE FURIOUS » ven. nov. 17, 2006 22:50

Tu n'es pas le seul à vouloir des info:
http://forum.webclub-subaru.com/viewtop ... highlight=

La question est ce qu'un boitier existe pour la SUB ; Ca serait cool car les pompes d'éthanol vont pousser comme des champignons :D
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que les SAAB bio utilisent un moteur TURBO.

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Messagepar XNWRX » ven. nov. 17, 2006 23:00

le 85 correspond si j'ai bien compris au pourcentage de biocarburant mélangé au SP classique.
A mon sens, toute voiture essence actuelle peut tourner avec ce carburant. Mais il y a deux pb : le premier est que ce carburant est corrosif et abime les circuits d'essence, d'injection...mais je ne sais pas dans quelle mesure et comment cela est traité sur les autos qualifiées pour tourner avec ce E85. Le second pb est que nos ECU ne tireront pas la quintescence de ce carburant simplement parce qu'elle ne tireront pas partie de l'indice d'octane élevé, les cartos se placeront au taquet (P turbo, richesse, avance...), mais notre taquet actuel est loin de ce qu'on peut tirer de l'E85, donc plutôt une perte de performances et en conséquence une surconsommation supérieure...avec un remap, cela ne pose plus de pb ;-)

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Messagepar SEB THE FURIOUS » ven. nov. 17, 2006 23:12

XNWRX a écrit :le 85 correspond si j'ai bien compris au pourcentage de biocarburant mélangé au SP classique.
A mon sens, toute voiture essence actuelle peut tourner avec ce carburant. Mais il y a deux pb : le premier est que ce carburant est corrosif et abime les circuits d'essence, d'injection...mais je ne sais pas dans quelle mesure et comment cela est traité sur les autos qualifiées pour tourner avec ce E85. Le second pb est que nos ECU ne tireront pas la quintescence de ce carburant simplement parce qu'elle ne tireront pas partie de l'indice d'octane élevé, les cartos se placeront au taquet (P turbo, richesse, avance...), mais notre taquet actuel est loin de ce qu'on peut tirer de l'E85, donc plutôt une perte de performances et en conséquence une surconsommation supérieure...avec un remap, cela ne pose plus de pb ;-)


Toutes les voitures ne peuvent pas tourner avec ce carburant : il faut ce fameux boitier qui calcul le taux éthanol dans le réservoir et qui adapte le ratio air essence en fonction .
Ces véhicules flex peuvent avoir simultanément dans le réservoir du SP et de l'ethanol .

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Messagepar XNWRX » sam. nov. 18, 2006 00:06

SEB THE FURIOUS a écrit :
XNWRX a écrit :le 85 correspond si j'ai bien compris au pourcentage de biocarburant mélangé au SP classique.
A mon sens, toute voiture essence actuelle peut tourner avec ce carburant. Mais il y a deux pb : le premier est que ce carburant est corrosif et abime les circuits d'essence, d'injection...mais je ne sais pas dans quelle mesure et comment cela est traité sur les autos qualifiées pour tourner avec ce E85. Le second pb est que nos ECU ne tireront pas la quintescence de ce carburant simplement parce qu'elle ne tireront pas partie de l'indice d'octane élevé, les cartos se placeront au taquet (P turbo, richesse, avance...), mais notre taquet actuel est loin de ce qu'on peut tirer de l'E85, donc plutôt une perte de performances et en conséquence une surconsommation supérieure...avec un remap, cela ne pose plus de pb ;-)


Toutes les voitures ne peuvent pas tourner avec ce carburant : il faut ce fameux boitier qui calcul le taux éthanol dans le réservoir et qui adapte le ratio air essence en fonction .
Ces véhicules flex peuvent avoir simultanément dans le réservoir du SP et de l'ethanol .

Non c'est faux, toute voiture moderne a déja un ECU capable de cette "prouesse" :lol: simplement dans la notre, la P turbo n'est pas modulable en conséquence et les cartos sont déja quasi au taquet avec du SP98 de bonne qualité.
Et encore une fois, un remap bien fait traite le pb ;-)

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Messagepar SEB THE FURIOUS » sam. nov. 18, 2006 00:12

C'est suprenant merci ;-)

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Messagepar tim60 » sam. nov. 18, 2006 15:38

plus qu'a attendre qu'une personne puisse le faire
Je sais q'au bresil il existe ses modification mais a voir si l'etat Français voudra

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Messagepar letsteyr » sam. nov. 18, 2006 20:10

trop tôt encore pour tester ça sur nos voitures à turbal.Les résultats correspondent en effet avec ce que j'avais testé avec ma 309 à l'époque: plus de couple, un moteur moins bruyant mais un conso qui augmente de 10% environ.

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gaverr nos chevaux à l'éthanol

Messagepar ulyys » jeu. nov. 15, 2007 23:04


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Messagepar IMPORT RACER » ven. nov. 16, 2007 05:20

Se serais quand meme pas mal de pouvoir combiner un gain de puissance avec une baisse de la dépense en carburant.
Car meme si la consommation augmente légèrement, la différence de prix au litre est telle, que l'on réalise des économies €.

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Messagepar letsteyr » ven. nov. 16, 2007 08:11

Perso je suis en train d'adapter ma saxo 16v au E85, je vous tiens au jus des avancées :2) :2)

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Messagepar stelr » ven. nov. 16, 2007 09:44

N'ouliez pas le point important soulevé par XN : l'aspect corrosif de ce carburant ... <_<

Saab et autres ont sans doute développé des moulins et périphériques étudiés pour supporter ce pb ...

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Messagepar IMPORT RACER » ven. nov. 16, 2007 10:58

le tout est de savoir a quel point il est corrosif....comme du jus de citron ou de l'acide ?? :ph34r:

Subbe
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Messagepar Subbe » ven. nov. 16, 2007 11:12

stelr a écrit :N'ouliez pas le point important soulevé par XN : l'aspect corrosif de ce carburant ... <_<

Saab et autres ont sans doute développé des moulins et périphériques étudiés pour supporter ce pb ...


L'éthanol à des caractéristiques corrosive +- équivalente à l'alcool à brûler. Le risque c'est d'avoir plus de présence d'eau parceque l'éthanol est extrêment miscible à l'eau et n'est pas du tout gras comme l'essence (mais un peu d'eau n'est pas un problème dans la chambre et il en a déjà avec la combustion de l'essence). L'alcool refroidit mieux le moteur que l'essence!
Il faudrait voir pour les durites et joints d'étanchéité principalement. Avec une référence et composition il y aurait moyen de connaitre la résistance chimique. D'après mes calculs l'éthanol "pur" réclame 4 x moins d'oxygène que l'essence. Donc il faudrait augmenter 4 x le débit de carburant à admission égale. Est-ce que la pompe et les injecteurs d'origine pourraient suivre? Et la densité différente pourrait influé un peu sur le débit. Les huiles moteurs ne sont pas miscibles avec l'alcool pur! En mélange alcool/essence???
Qu'en pense les préparateurs d'ecu?

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Messagepar FlyingFlatFour » ven. nov. 16, 2007 11:13

Le fait qu'il soit corrosif est assez erronné - c'est le methanol qui est fort corrosif, pas l'éthanol (beaucoup moins). En principe toutes les voitures depuis 40 ans ont des conduits d'essence et des joints suffisamment costauds.

Les américains (et oui) roulent au E85 dans leurs subs sans problèmes depuis quelques années, mais en effet il faut faire un remap pour tirer la quintessence du E85, mais vraisemblablement ce n'est pas suffisant, il faut certainement aussi passer à de plus gros injecteurs, car l'E85 contient moins d'énergie par volume que le SP, et donc pour avoir la même énergie dégagée d'une combustion il faut en injecter plus, environ 20% en plus.

Donc ceux qui ont des 380cc qui sont déjà au taquet pour sortir 300ch ben là va passera pas ;-)

Pour ce qui est du flex fuel il semblerait qu'il faille malgré tout un capteur dans le réservoir qui permette de déterminer la proportion E85/SP afin que l'ECU puisse s'adapter, sans quoi même avec remap l'ECU risque de bloquer dans ses limites de fuel trim et d'avances, non ?

Toutes ces infos je les ai tirées des forums NASIOC américains, je n'ai donc rien vérifié moi-même :ph34r:

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Messagepar Subbe » ven. nov. 16, 2007 12:06

Pour info: L'E85 contient 85% d'éthanol et 15 % d'essence. Si on compare la quantité d'O2 néccessaire entre le mélange E85 et l'éthanol \"pur\" on trouve une différence de 11%. En prenant l'alcool pur comme base de réglage (l'alcool réclame env 4 x moins d'oxygène que l'essence (octane)) on aura donc avec l'E85 un mélange plus riche de 11%.

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Messagepar Subbe » ven. nov. 16, 2007 12:33

Le capteur bio flex de chez Bosch fonctionne sur le principe de la sonde 02 que l'on connait déjà sur nos sub...


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