Entretien exterieur de votre auto de A à Z

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Enron
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Entretien exterieur de votre auto de A à Z

Messagepar Enron » lun. déc. 25, 2006 05:36

Avec un amis Ludo nous avions préparer se topic ( Bon ok y'a pas de SUB pour l'instant ) mais c'est interessant ;)

PHOTO-REPORTAGE NETTOYAGE TOTAL


- LA CARROSSERIE

Dans un premier temps toujours laver sa voiture carrosserie froide et pas en plein soleil. Ca abime la peinture et fait sécher le produit nettoyant bien avant le rinçage.

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Les divers shampooings auto semblent bien efficaces, le liquide vaisselle n'est pas dangereux pour la peinture.
Il est flagrant que le nettoyage en frottant à l'éponge ou au gant est bien plus efficace que l'éléphant bleu.
A savoir qu'emmener son materiel à l'éléphant bleu est une bonne méthode mais il faut pschitter le produit, frotter et rincer.

Rien de bien spécial donc pour ce nettoyage à part qu'il est bon de rincer à priori avec une eau adoucie mais sinon le mieux est de l'essuyer avec un chiffon microfibre.

- LA MICROFIBRE

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C'est en résumé un chiffon qui absorbe énormément d'eau et qui nettoie sans eau en capturant la saleté. Ca ressemble à une serviette éponge. Les prix varient de 2 à 15 € me demandez pas pourquoi il y a une telle différence de prix...

L'avantage de la microfibre par rapport à la peau de chamois est une plus grande facilité d'utilisation et que la microfibre renettoie une fois de plus en essuyant la voiture.

Pour nettoyer la microfibre, soit la machine à laver pour les feignants, ou dans l'evier avec une savonette en frottant à l'ancienne.

En général il faut laver la microfibre une fois pendant l'essuyage de la voiture.

Il existe de grandes microfibres que les fabriquants appellent serpillère microfibre. C'est ce qu'il faut acheter quand vous en trouvez mais il ne faut pas qu'il y ait du coton dans la composition du tissus.

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Il y a chez un fabriquant bien connu de produits et accessoires haut de gamme pour le nettoyage auto, Meguiar's, un genre de microfibre épaisse pour essuyer les voitures, c'est le tissus jaune, qui est de très grand format aussi et qui s'appelle absorbeur magnétique.

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Le seul hic est qu'il coûte 19 € !!!

Quand vous le comparez à la microfibre bleue au dessus qui coute un peu plus de 2 €, vous voyez que les deux tissus ont la même taille.

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Seule la trame du tissus est différente, la jaune est plus épaisse et absorbe un peu plus, ce qui n'est pas spécialement un avantage car certes vous essorez moins mais quand elle est gorgée d'eau elle laisse une pellicule et il faut repasser.

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Voilà pour le chapitre microfibre, l'outil incontournable pour bien nettoyer, on les trouve partout alors essayez, vous l'adopterez.

- LES ENTOURAGES DE PORTES

Peuvent être nettoyés avec du nettoyant jantes (car dégraissant), laisser agir, rincer avec le jet pas trop fort et essuyer avec la microfibre. Bien sur si il y a de la graisse sur les charnières, essuyer le surplus au sopalin.

- LES JANTES

Toujours au nettoyant jantes, pour moi le meilleur est le SODIMAC 214. Il faut pulveriser le produit, laisser agir 5 minutes, brosser soit avec la balayette,
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soit à la brosse à dents (ou les 2) et rincer. Ne pas oublier les passages de roues.
Quelques photos pour illustrer :

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Une fois sec, vous pouvez passer un produit qui fera un plus bel effet pour le pneu.
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Les produits brillant pneus sont souvent efficace mais n'ont pas une durée de vie très longue surtout si la voiture roule, au contraire d'une voiture en vente sur un parc.
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Celui-ci vient de chez Carrefour et coûte 5 € de mémoire.

On a parlé de SODIMAC, je fais un petit aparté : SODIMAC est LA marque de produits professionnelle pour la préparation auto. Tous les garages en ont sauf Renault qui, jaloux de la réussite de ces produits a créé Sodicam (bravo la trouvaille du nom), sa propre ligne de produits de nettoyage.

Ces produits, extrèmement plus efficaces et moins chers (5 € environ le litre de produit jante contre 9 € le même produit moins efficace de marque Carrefour) sont pour moi incontournables.

Voici un petit exemple de ma dernière commande.

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Pour en avoir il faut donc les commander dans les concessions, ils existent en 5 litres minimum mais ne périment pas et rien ne vous empèche d'en revendre à votre famille, collègues, amis, voisins...

Vous serez surpris du résultat.

Le produit jantes a pour référence : 214
Le produit brillant pneus : 3A
Le produit de nettoyage tissus, moquettes et plastique (super efficace) : 4

- LE GOUDRON

S'enlève en vaporisant du produit anti-goudrons ou du white spirit (moins cher, aussi efficace et sans aucun danger).
Laisser agir 5 minutes et essuyer au sopalin. A savoir que plus il fait chaud, plus vite ça part.
Sans aucun danger sur les jantes. Rincer après opération pour plus de sureté et ne pas oublier l'intérieur des portes.

- LA RESINE

S'enlève avec de l'acétone sans danger. Frotter avec un sopalin imbibé jusqu'a disparition, il restera une auréole (résine étalée) qui s'enlève avec un petit coup de polish.

- LES MOUSTIQUES

Plusieurs solutions... Enlever avec une microfibre le matin après la rosée. Efficace mais il faut se lever tôt.
Frotter au moment du lavage avec une éponge spéciale. Un peu fastidieux.
Moi je pulvérise du produit jantes dilué à 50% et je frotte à l'éponge durant le lavage. Sans aucun danger pour la peinture et le pare brise.

- LES PLASTIQUES EXTERIEURS

Parfois avec le temps les plastiques noirs passent et palissent. C'est du aux UV et surtout ceux renvoyés par la lune (qui fait passer aussi les peintures).

Il existe plein de produits spécifiques qui durent plus ou moins longtemps. Moi j'ai testé et adopté le renove plastiques extérieurs AUTOPRATIC. Pas cher et qui dure longtemps.
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A passer avec un sopalin ou mieux, avec un morceau de mousse.

Vous pouvez aussi (et c'est conseillé) passer ce produit avec le sopalin sur les joints. Ca leur redonnera de l'élasticité.

- LES RAYURES

Là pas de miracles, si on voit l'aprèt ou la tôle, c'est foutu. Je ne parlerais pas des petits pinceaux retouches qui pour moi font pire à moins de savoir être patient, minutieux et polisher juste au moment où c'est assez sec pour qu'il en reste dans la rayure et pas encore durci pour qu'il parte le surplus.

Pour les erraflures ou les poignées de porte rayées par les ongles, j'aime beaucoup d'efface rayures AUTOPRATIC, pas cher non plus et bien abrasif.
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- POLISH ET LUSTREURS

Un lustreur protège une peinture récente contre les intempéries et les fameux UV. Une cire aussi mais pas contre les UV, cependant elle semble durer plus longtemps et a un effet brillant plus intense.
Un polish ravive une peinture ancienne et ternie en la désoxydant parce qu'il est un peu abrasif, il fait moins briler qu'un lustreur et ne protège pas autant.

Il est bon de lustrer une fois qu'on a polishé.

Des produits plus ou moins chers existent mais le prix est il équivalent au résultat ??? A chacun de voir si il veut mettre 30 € dans une marque ou 5 € dans un produit standard (qui marche bien quand même).
Deux exemples de produits :

Du Meguiar's NXT Tech-wax qui est une cire. Elle coûte 34 € les 500 ml, s'applique et se retire bien. Tout le monde ne voit que par elle mais je pense que la durée de l'effet déperlant et la douceur au toucher ne sont pas à la hauteur du prix. Celà n'engage que moi.
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Sachez qu'en demandant un catalogue ET un échantillon sur www.meguiars.fr vous recevrez ceci :
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Mais il ne faut pas en demander trop sinon vous serez envahis...
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Ce lustreur Abel-Auto Acrylique promet une protection d'un an... Je ne suis pas aussi optimiste mais après l'avoir essayé je le trouve presque aussi efficace que la cire Meguiar's et il ne coute que 10 € les 500 ml. Super facile d'utilisation, je pense aussi qu'un lustreur résiste aux lavages plus facilement que les cires.
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En résumé il faut polisher une fois par an au moins une voiture de plus de 4 ans.
Il faut lustrer 2 fois par an sa voiture pour préserver la peinture et toujours lustrer une fois qu'on a polishé.
Ce que je préconise est bien sur un minimum.
Coté produits, je pense que la gamme Meguiar's est très chère et se destine aux vrais passionés et à ceux qui font des rassemblements de tuning par exemple, les autres produits genre Abel-Auto, 3 fois moins chers sont pour les automobilistes qui aiment leurs voitures mais qui s'en servent tous les jours.

TOUJOURS A L'OMBRE SUR CARROSSERIE FROIDE

Pour l'appliquer, avec du coton (ouate), pas la peine de prendre de la ouate à lustrer qui est la même que la ouate du rayon hygiène mais en plus cher.
L'application à la main et ouate se fait en faisant de petits cercles est pratique mais pénible et risque de laisser des traces blanches car on tourne moins vite qu'avec une machine.
Il existe aussi des applicateurs en mousse ou en tissus pour le travail à la main. Ils ne coutent pas cher et sont efficace.

Deux secrets pour le polishage et le lustrage : ne pas mettre trop de produit car ça ne sert à rien et plus il y en a épais, plus c'est dur à retirer ; un voile suffit. Aussi, pour retirer le produit une fois sec (attendre de 15 à 30 minutes) utiliser 2 ou 3 microfibres sèches.

La Lustreuse est plus rapide et efficace. Elle est primordiale quand la peinture est vraiment ternie (voiture de 10 ans et peinture non métallisée genre rouge devenu rose ou le blanc). Si on le fait à la main, le polish va laisser des traces, la machine en tournant bien plus vite donnera un rendu plus uniforme.
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Ceci est une lustreuse, mais à la base c'est une disqueuse 900w(25 € chez bricomarché) sur laquelle il est appliqué un plateau (rouge) 10 € avec du velchro pour recevoir le tampon lustreur 9 €(magasin de pieces auto).
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Polisher tous les 6 mois maxi, lustrer quand le besoin s'en fait sentir.
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Il existe aussi des lustreuses chez Norauto dans les 20 €, c'est la ronde à gauche. Elle est à mon goût moins pratique, moins lourde (donc appuie moins sur la peinture) et les bonnets qui vont dessus sont moins abrasifs que les mousses bleues comme celle d'à coté.
Cependant pour un travail qui ne se fera pas souvent, elle suffit bien. Les bonnets se trouvent facilement une fois usés. Suffit de bien noter le diamètre de la machine.
Il est possible de lustrer les vitres sans souci, dedans et dehors, ce qui donne un léger effet RAIN-X.

Je pense avoir fait le tour pour ce qui est de l'extérieur de la voiture.

- LE MOTEUR

Certains n'aiment pas l'eau dans leurs moteurs... nous n'allons pas débattre, je vous donne ma méthode qui en plusieurs années, n'a jamais fait de dégât.
Opérer moteur tournant, pas chaud mais tiède. Le fait qu'il soit tournant évite l'eau de rentrer dans certains éléments tournants comme l'alternateur. Nettoyer moteur tiède permet de mieux dégraisser en évitant les chocs thermiques. Toujours éviter l'entrée du filtre à air. Attention à l'alternateur et aux boitiers électroniques. La batterie ne craint rien. Attention aussi à l'allumage sur une essence. Au cas ou elle ne démarre plus, essuyer la tête de delco et les têtes de bougies.
Voici le materiel nécessaire. Brosses et produit jantes dilué à 25 %.
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Un moteur sale :
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Dans un premier temps pulvériser un produit jantes dilué à 25% avec un pulvérisateur tout le moteur sauf l'alternateur. Les éléments électriques non enfermés ne craignent pas l'eau qui rincera le tout. Ne pas oublier le dessous du capot. Laisser agir et brosser avec la balayette.
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Enfin rincer et laisser sécher.
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- L'HABITACLE

Le materiel pour commencer : Les aspirateurs poussières et eau.
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Les pulvérisateurs : qui peuvent aussi servir au produit jantes ou tout autre liquide.
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Un compresseur : si vous avez la place, c'est un outil fort utile. Celui-ci est un 50 litres et 1,5 cv.
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Les soufflettes : la rouge à un long bec, elle est bien mieux que la grise qui ne va pas jusque les rails entre les sièges.
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Plus original, cette baladeuse très grand format :
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C'est un néon sur lequel j'ai mis un tendeur coupé en deux noué par dedans que je fixe aux poignées de maintiens au dessus des portes. Un grand fil électrique aide à la brancher au loins.

Pour commencer, toujours bien aspirer les sièges et moquettes, taper les tapis, ne pas oublier d'aller entre les sièges et sous la banquette. Le coffre aussi avec la plage arrière doit être faits. Si des particules restent, ne pas hésiter à brosser.
Ce qui est génial c'est le compresseur d'air. Un coup de soufflette entre les sièges, sur les rails et là où la moquette est plus gavée de sable donne un résultat surprenant.

- TISSUS ET MOQUETTES

Le materiel pour raviver vos tissus et moquettes, brosses et pulvérisateurs.
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Dans le pulvérisateur, je préconise du shampooing moquettes EAU ECARLATE.
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Après l'aspiration, pulvériser le produit sur les tissus et moquettes, brosser avec une brosse à linge, insister sur les tâches.

Soit vous avez un aspirateur qui aspire l'eau et vous réaspirez. Soit vous aspirez avec l'aspirateur d'une station de lavage qui risque moins que le votre. Soit vous n'en avez pas et vous essuyez avec une microfibre (voir plus haut).

Tous les tissus et moquettes peuvent etre nettoyés.

- LE CUIR

Déjà, le cuir n'aime pas l'eau... ça nous avance bien !!!

Donc je conseille de ne passer que du produit destiné au cuir sur toutes les parties en cuir, même le pommeau et le volant. Il faudrait le faire à chaque début de nouvelle saison, ça prend 30 minutes si c'est fait souvent.
Moi j'utilise ça :
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Facile à utiliser, laisse un bel aspect, sent bon et coûte 6 €.

Je le passe avec une microfibre et \"lustre\" une fois sec avec une autre microfibre. Bien sur il est possible de nettoyer les microfibres après et les utiliser pour autre chose.

Pour un cuir un peu taché ou vraiment sale, il faut le laver comme de la peau avec une savonnette et une microfibre, rincer, essuyer puis passer le produit cuir.

- LE PLAFOND

Le nettoyage du plafond se fait en vaporisant le produit au plafond et en essuyant avec la microfibre.

[#ff0000]ATTENTION [/#ff0000]: les vieux plafonds risquent de se décoller, ne pas trop mouiller.

Ne pas oublier de faire les montants avec les même materiels et produits.

- LES POILS

Les intérieurs sont parfois remplis de poils. Plus ils sont courts, plus ils restent. Des brosses en caoutchouc coutant 3 € dans les animaleries sont les seuls systèmes que je connaisse.
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- LES VITRES

Il est extrèmement plus facile de faire d'abord les vitres extérieures PUIS les intérieures car on verra mieux les traces résiduelles.
Toujours faire les vitres intérieures avant de faire les plastiques pour éviter que le produit vitres ne laisse des auréoles sur les tableaux de bord par exemple.

Moi je passe le produit vitres que j'essuie avec de l'essuie tout. Deux essuie tout par vitre et pas de traces.
J'aime assez le St-Marc Zéro trace.
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J'ai un peu de stock de papier, c'est vrai !!!
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Autre méthode : une microfibre humide et une seche pour essuyer. Assez efficace mais pas à l'abri des traces. Obligation de ne destiner ces microfibres qu'à cet usage.

Il est possible aussi de les faire au lustreur, qui les empechera de se ressalir vite.

Autre technique que je pratique parfois mais que je trouve géniale (je le fais pour mes véhicules). Je passe du Rain-x partout (sauf là où c'est prévu) c'est à dire sur toutes les vitres extérieures sauf le pare brise (c'est pas terrible avec les essuie-glaces) mais aussi et surtout à l'intérieur. Le Rain-X laisse un film qui permet ensuite de nettoyer simplement avec un microfibre humide pour avoir une vitre parfaite.
Appliquer le Rain-x sur des glaces nickelles bien sur.
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Enfin la vieille méthode, le papier journal humide.

Chacun trouvera sa méthode, sans oublier de faire l'intérieur comme l'extérieur.

- LES PLASTIQUES INTERIEURS

Dans un premier temps nettoyer les bas de portes et seuils crottés par les montées et descentes avec la brosse et le shampooing moquette Eau écarlate.
Si il en reste, passer au nettoie jantes.

Ensuite, il existe 3 solutions :

- Passer un coup de microfibre humide pour dépoussiérer et laisser le tableau de bord et portes dans l'état d'origine.

- Passer une lingette MR PROPRE
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qui décrasse et laisse un léger film satiné. Cette marque ne peluche pas et surtout est peu chère.

- Passer un produit rénovateur pour plastiques intérieurs pour les plastiques vraiment abimés, ternis ou pour ceux qui aiment les plastiques brillants.

Les grilles d'aération peuvent se nettoyer avec un pinceau, un coton tige humide ou une lingette.

- LES AUTRES PRODUITS

Ceci est le système Monsieur-Propre, on branche le tuyau d'eau et il pulvérise le shampooing, on passe l'éponge, on rince avec l'eau qui sort du pistolet puis on change la position et le pistolet adoucit l'eau pour un résultat sans trace. J'ai essayé et j'approuve, je n'ai plus besoin d'essuyer les voitures. La cartouche anti tartre dure 10 lavges.
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Le Laser wash de chez Pro Tech a été créé pour les riches émirs qui voulaient des voitures propres dans le désert où il n'y a pas d'eau.
Ce produit entoure la crasse, les particules de sable, de produit qui empèche de rayer quand on l'essuie avec la microfibre à sec. Il laisse un film lustreur.
C'est un produit très efficace, un peu cher (15 € les 500 ml) destiné à ceux qui n'ont pas d'eau...
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- LES LIENS

Le site de MEGUIAR'S : www.meguiars.fr
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Le site de SODIMAC : www.renovcar.fr
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Le site de GS27 : www.gs27.fr
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Voilou si vous avez plus d'infos ;)
Dernière édition par Enron le jeu. juil. 24, 2008 18:37, édité 1 fois.

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glabandit
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Messagepar glabandit » lun. déc. 25, 2006 09:19

trés interressant,merci de nous faire partager ton experience
@+
laurent

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milka74
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Messagepar milka74 » lun. déc. 25, 2006 09:45

tres bon sujet merci

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YH
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Messagepar YH » lun. déc. 25, 2006 11:28

Excellent reportage !!! Clair, précis, détaillé, illustré.

Il y a des photos, les liens des sites concernés, les avis de l'utilisateur (un pro), bref très agréable à lire.

De surcroît rédigé dans un français parfait qui tranche avec les posts façon sms de certains, dénués de bon sens et illisibles ...

Ludo l'a fait, Enron nous en fait profiter :yes:

Pour les courageux, 150 pages:
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 277756.htm

;-)
Dernière édition par YH le mar. déc. 26, 2006 01:11, édité 4 fois.

subgt73

Messagepar subgt73 » lun. déc. 25, 2006 12:03

Très détaillé et original comme reportage ! ^_^

Une copie vers la FAQ s'impose ^_^

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Michael K.
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Messagepar Michael K. » lun. déc. 25, 2006 12:10

Bravo pour ton post à thème, très complet et bien rédigé en effet! ;-)

Par contre, l'agrémentation des images laisse quelque peu à désirer... tu parle d'entretien \"auto\", hors je n'ai vu qu'un tracteur allemand et un moteur et jante d'engin de fonction... :P

Pour le prochain, insères au moins des photos de Sub, histoire de rendre le support image 'potable'! :D ;-)

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Dav
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Messagepar Dav » lun. déc. 25, 2006 12:25

Le nettoyage de psychopathe! :P

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juchapel
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Messagepar juchapel » lun. déc. 25, 2006 14:01

très bon, ce petit (gros?) tuto!

STI2003
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Re: Entretien exterieur de votre auto de A à Z

Messagepar STI2003 » lun. déc. 25, 2006 20:27

Enron a écrit :Dans un premier temps toujours laver sa voiture carrosserie froide et pas en PLEIN SOLEIL !!! Ca abime la peinture et fait sécher le produit nettoyant bien avant le rinçage.

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:rolleyes: C'est une idée ou la Mercedes est en plein soleil ? :mrgreen:

Merci pour ce reportage :huh: ;-)

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thierry85
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Messagepar thierry85 » lun. déc. 25, 2006 21:23

tu passe quand tu veux pour nettoyé ma gt :lol:

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sub.tito
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Messagepar sub.tito » lun. déc. 25, 2006 23:54

Acétone sur la peinture??? :o
T'es sûr de toi? :unsure:

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Messagepar catch-me-if-you-can » mar. déc. 26, 2006 10:45

je trouve qu'il faudrait mettre se post dans la FAQ

concernant tout ce que tu as écrit, je suis d'accord avec toi sauf l'acétone que je n'ai jamais essayé.

Je faisais des nettoyages auto après journée et tout ce que tu as montré est juste. Les points à retenir :

. le goudron s'efface très bien également avec un peu d'essence imbibée sur un chiffon (c'est ce qui va le mieux à mes yeux)
- pour les mouches : le produit CANDICAR n'est pas cher et va excellement bien
- Les produits Abel AUto sont très très bons et je n'utilise que ceux-là

Je n'utilise jamais d'ouate mais plutôt un style d'ouate synthétique qui ne peluche pas....

Merci pour ce post

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Messagepar Stegi » mar. déc. 26, 2006 10:55

Exelent, merci beaucoup pour ce beau reportage ;-) ^_^
et merci pour les liens de produit... c'est toujours bon a prendre... :rolleyes: :P :D

Shai
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Messagepar Shai » mer. déc. 27, 2006 12:46

Alors ca c'est du nettoyage de printemps!!

Bravo!

P.S
Ma GT aimerait bien se faire bichonner si t'as du temps à perdre :P

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Messagepar subkinder » mer. déc. 27, 2006 15:25

Shai a écrit :Ma GT aimerait bien se faire bichonner si t'as du temps à perdre :P


La mienne aussi!! :P :P

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Messagepar vulpina » mer. déc. 27, 2006 23:55

acetone et white spirit sur la carrosserie ?

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lavage auto

Messagepar CUCKET » ven. déc. 29, 2006 10:50

le post ci dessus a été fait par ludo sur le forum auto.com, il ya quelques mois , donc toutes les félicitations reviennent à lui .
ok

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Messagepar YH » ven. déc. 29, 2006 10:59

... je l'ai déjà écris plus haut, avec la lien du post originel !!!!! :hammer:

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Messagepar sub.tito » ven. déc. 29, 2006 18:13

vulpina a écrit :acetone et white spirit sur la carrosserie ?


Ce sont des solvants.
Donc sur la carrosserie je ne le conseille pas, la peinture partirait avec :wacko: .
En revanche de l'alcool à brûler ca le fait pour nettoyer sans aucun risque ;-) , comme par exemple lorsque l'on désigle le lettrage sur le cul d'une bagnole pour enlever le double-face.

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Messagepar mackie07 » ven. déc. 29, 2006 22:26

sub.tito a écrit :
vulpina a écrit :acetone et white spirit sur la carrosserie ?


Ce sont des solvants.
Donc sur la carrosserie je ne le conseille pas, la peinture partirait avec :wacko: .
En revanche de l'alcool à brûler ca le fait pour nettoyer sans aucun risque ;-) , comme par exemple lorsque l'on désigle le lettrage sur le cul d'une bagnole pour enlever le double-face.


L'alcool à brûler sur une carrosserie ? Je déconseille fortement sur une peinture non vernie ou avec un vernis fatigué !!! Testé sur une 106 vert marmara de 2 ans où le chiffon est devenu bien vert et la carrosserie commençait à devenir blanche (apprêt) !!!...

Par contre le white spirit n'attaque pas nos peintures à l'eau (testé sur la WRX et la STi).


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