[FUEL] Après montage pompe walbro !

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 875
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 57 - Bousse
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar nicobush » lun. avr. 16, 2018 15:31

Impeccable les ajouts Wiloskill .
J'avais carrément pas pensé aux corrections lambda et des timings. Mais c'est top d'éclaircir :) !

Sur les delta générés, j'aimerais bien voir le résultat entre une pompe oem, une 255 et des plus grosses genre 320 !

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5986
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11
Localisation : 04500

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar sti04 » mer. avr. 18, 2018 09:20

alors, y a du vrai et du faux dans tout ça.
voilà pourquoi, suite au montage d'une pompe haut débit, il y aura toujours un enrichissement sur les moyennes et fortes charges moteur, et cela est d'autant plus vrai si on part d'une wrx7/8 ayant une pompe OEM en 65L et petits injos.
le passage au niveau du régulateur d'origine est vraiment tout petit, il en résulte donc une augmentation de la pression d'essence, de l'ordre de 0.1/0.2b (entre 3 et 7%) suivant son état.
au ralenti et en closed loop, il n'y aura pas d'impact (ou vraiment très infime), tout simplement car dans cette phase, la pompe ne sera qu'en fonctionnement de 33%, donc les learning (apprentissage fuel) évoqués par willoskil ne subiront aucun changement (ou au pire très peu).
Dès que l'on passe en open loop, la pompe se trouvant donc à 100%, les learning appliqués étant identiques (ou presque) à la pompe OEM, aucune correction ne sera faite sur la richesse, et comme la pression fuel sera plus élevée, il se produira un enrichissement allant de 3 à 7% environ.
un enrichissement n'est pas ultra grave en soi, enfin, faut pas en arriver à laver les cylindres quand même, mais il s'en suivra une perte de couple et puissance, y a rien à faire, faut régler tout ça, ne serait ce que pour revenir à un fonctionnement stock.

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 875
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 57 - Bousse
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar nicobush » mer. avr. 18, 2018 09:42

Merci pour les explications Sti04.

Je savais pas que la pompe était aussi régulée !
Bêtement, je la croyais tout le temps à 100% .

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1613
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Jojobarteam » mer. avr. 18, 2018 09:45

nicobush a écrit :Merci pour les explications Sti04.

Je savais pas que la pompe était aussi régulée !
Bêtement, je la croyais tout le temps à 100% .

Moi aussi,j'en apprends tous les jours sur le fonctionnement de nos subs :yes:
Très intéressant et enrichissant personnellement :punk:

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5307
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : STI10/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Wiloskill » jeu. avr. 19, 2018 10:51

sti04 a écrit :Dès que l'on passe en open loop, la pompe se trouvant donc à 100%, les learning appliqués étant identiques (ou presque) à la pompe OEM, aucune correction ne sera faite sur la richesse, et comme la pression fuel sera plus élevée, il se produira un enrichissement allant de 3 à 7% environ.

Pourtant la correction se fera bien pour obtenir la target de la richesse non ?
Les 3 à 7% sont suffisamment important pour informer la lambda narrow pour que la gestion tente d'appliquer une correction pour atteindre la target, pas dans ce cas là ?

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5986
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11
Localisation : 04500

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar sti04 » jeu. avr. 19, 2018 11:17

Wiloskill a écrit :Pourtant la correction se fera bien pour obtenir la target de la richesse non ?
Les 3 à 7% sont suffisamment important pour informer la lambda narrow pour que la gestion tente d'appliquer une correction pour atteindre la target, pas dans ce cas là ?


la correction se met en place en closed loop, j ai expliqué que la pompe tournait à 33% dans cette phase, du coup, très peu de correction, si elle avait été à 100% comme sur les GT, oui.
les 3 à 7% seront impactés uniquement sur l'open loop, sans que les learning l'en informe du contraire, je pensais avoir été clair dans mon explication :unsure:

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5307
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : STI10/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Wiloskill » ven. avr. 20, 2018 15:16

Pour le closed loop, j'ai compris.
Pour le open, c'est sur la partie learning que je ne comprends pas, la gestion n'applique aucune correction sur la table d'injection pour tenter d'atteindre la target lambda ?

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5986
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11
Localisation : 04500

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar sti04 » ven. avr. 20, 2018 16:30

Wiloskill a écrit :Pour le closed loop, j'ai compris.


donc tu as compris que les learning se font sur le closed loop, et dans ce cas précis, ils n'auront pas ou peu changé du fait que la pompe fonctionne à 33%.

Pour le open, c'est sur la partie learning que je ne comprends pas, la gestion n'applique aucune correction sur la table d'injection pour tenter d'atteindre la target lambda ?


l'écu applique les learning de la dernière tranche sur l'open loop en entier.
donc, pas ou peu de correction (cf juste avant) appliquée par rapport à la pompe oem, mais vu que la pompe débite beaucoup plus (au mini 255L pour la walbro), et sera à 100%, le fuel press augmenté majorera la richesse.

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5307
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : STI10/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Wiloskill » mer. avr. 25, 2018 11:09

Donc pas de learning sur les open loop ???

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6478
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar sti2008 » mer. avr. 25, 2018 21:01

C’est bien ce qu’il a écrit -_-

... ou du moins ce que j’ai compris en 1ère puis en 2ème lecture :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5307
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : STI10/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Wiloskill » jeu. avr. 26, 2018 11:20

Je trouve ça limite niveau gestion quand même non ? C'est quand même sur cette phase là que c'est intéressant que la gestion vérifie que tout va bien niveau AFR..

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5986
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11
Localisation : 04500

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar sti04 » jeu. avr. 26, 2018 12:44

c'est le cas sur de l'origine.

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5307
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : STI10/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Wiloskill » jeu. avr. 26, 2018 16:03

ok ok, merci de l'info.

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 875
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 57 - Bousse
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar nicobush » sam. juin 23, 2018 17:26

Juste une petite question les pros :) :

Sur une sti 8.5 stock, sans reprog de prévue, si panne de pompe, on reste sur l'origine ou on passe une upgrade ?

J'aurais tendance à conserver une origine neuve !

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1613
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Jojobarteam » sam. juin 23, 2018 18:06

je pense que tu peux remettre une origine car le débit sera différent avec une upgrade,hors stock aucun intérêt d'avoir une 255l/h :punk:

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 875
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 57 - Bousse
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar nicobush » sam. juin 23, 2018 18:48

On est d'accord.

Plus de risque de modifier quelque chose avec une 255 plutôt qu'une origine.

Merci pour la confirmation.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 13615
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar JFO » sam. juin 23, 2018 20:01

nicobush a écrit :Plus de risque de modifier quelque chose avec une 255 plutôt qu'une origine.

pas plus de risques mais pas nécessaire ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 875
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 57 - Bousse
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar nicobush » sam. juin 23, 2018 20:40

Oui, je devrais pas parler de risque, tu as raison.

Mais plutôt de modification de l'enrichissement modifié non corrigé. :)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 19912
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S 3.5 PDK + Sub'BRZ
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar mackie07 » sam. juin 23, 2018 22:57

Le surplus d'essence non utilisé par les injecteurs retournera dans le réservoir. Donc pas de risques à mettre une pompe plus débitante.


Revenir vers « Fuel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité